Comment choisir son éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur est nécessaire pour pouvoir profiter de son jardin ou de sa terrasse une fois la nuit tombée. Ces éclairages sont conçus pour être fonctionnels, mais peuvent aussi être des éléments de décoration. Cependant, que ce soit pour augmenter la beauté des bâtiments ou signaler des obstacles, des règles en matière de sécurité doivent être respectées.

 

Quel type d’éclairage pour une terrasse ?

L’éclairage de la terrasse doit être suffisamment puissant, mais non éblouissant. Les points de lumières directs sont à privilégier, c’est-à-dire qui bénéficient d’une sortie électrique, en fixant des appliques sur les murs. L’utilisation de projecteurs ou bandeaux LED est aussi adaptée. En effet, avec un projecteur LED, votre terrasse sera bien éclairée. Choisissez de la lumière chaude pour éviter une sensation de lumière lunaire. Vous pouvez aussi créer une impression de volume et une atmosphère personnalisée avec des éclairages indirects comme des spots LED intégrés dans les salles de la terrasse.

 

eclairage exterieure maison

 

Cependant, l’éclairage extérieur doit répondre à certaines normes électriques et être étanche. Il est important de respecter ces différentes normes pour assurer une sécurité optimale. Avant l’achat de son éclairage extérieur, il faut vérifier l’étanchéité avec l’indice de protection adéquat (minimum IP65). Plus l’indice est élevé, plus la protection est meilleure.

L’éclairage extérieur doit être fiable et adapté aux températures hivernales. Le respect de la norme est symbolisé par un marquage CE sur le corps luminaire. Il doit être au minimum 23 (norme NF C 15-100) afin de garantir une protection suffisante contre les poussières et surtout contre les projections d’eau. Pour limiter votre consommation d’énergie, il faut choisir des ampoules à basse consommation. Il faut donc privilégier celle ayant l’indice de protection le plus élevé. Pour assurer la durabilité, il est conseillé d’acheter des éclairages avec des matériaux comme l’inox ou l’aluminium.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi installer un spa gonflable dans son jardin

 

Quelle couleur pour son éclairage extérieur ?

La couleur du luminaire doit s’harmoniser avec la façade sur laquelle vous prévoyez de monter le luminaire. Si vous voulez mettre en place un éclairage extérieur d’ambiance pour créer une atmosphère conviviale, vous devez choisir une lumière chaude. Par ailleurs, pour éclairer avec de la couleur et sans excentricité, la couleur d’éclairage extérieur à privilégier doit être blanche, blanc froid légèrement bleuté, blanc naturel ou blanc chaud. Pour rester naturel, la couleur indispensable est le vert.

 

eclairage jardin

 

Où placer son éclairage extérieur ?

Pour illuminer une allée, il est préférable de placer l’éclairage à côté du passage. Si vous voulez éclairer un objet spécial, la lumière en contre-plongée est adaptée pour ce type d’éclairage. Cela vous offre de la lumière diffusée de bas en haut. L’éclairage extérieur doit être posé sur la pelouse du jardin de façon à viser l’objet. Si votre éclairage est un lampadaire, il est facile à être installé le long d’une allée ou d’un passage. Il est aussi très intéressant de disposer les éclairages par groupe de 5.

L’un d’eux se place au milieu et les quatre sont disposés à chaque angle de votre extérieur. De plus si vous souhaitez obtenir une lumière superbe, vous pouvez mixer plusieurs techniques en même temps.