Chambre d’enfant : l’aménagement ludique

La chambre est pour un enfant un véritable repère. Comme dans les bras de ses parents, il s’y sent à l’aise et en sécurité. Il est essentiel de faire de cette pièce un endroit ludique, agréable et confortable pour garantir son bien-être et son épanouissement. Pour de nombreux parents, l’aménagement de la chambre d’enfant peut toutefois être un véritable casse-tête. Entre l’agencement du mobilier, la mise en place d’un coin jeux, de travail et de repos ainsi que la décoration de la pièce, il est facile de s’y perdre. De la mise en place d’un lit mi-hauteur à la décoration, en passant par un coin bibliothèque, voici quelques conseils utiles pour réussir ce projet.

Installez un lit mi-hauteur dans la chambre d’enfant

Le lit mi-hauteur séduit pour de nombreuses raisons. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit 2 en 1. L’espace de couchage est surélevé, ce qui permet de gagner de précieux mètres carrés sous le sommier. Cette zone libre peut être aménagée en une aire de jeux, de bureau, de repos ou encore de rangement pour l’enfant. Toutes les envies sont réalisables. Laissez libre cours à votre imagination ou demandez à votre enfant ce qu’il souhaite faire de cet espace.

Le lit mi-hauteur : pour un enfant de quel âge ?

Concrètement, il n’y a pas d’âge idéal pour installer un lit mi-hauteur dans la chambre d’un enfant. Ce genre de lit convient aussi bien aux petits qu’aux ados. Les dimensions et les modèles sont très variés. Votre enfant doit simplement être en mesure de monter et de descendre l’échelle de son lit sans l’aide de quelqu’un. Souvent fabriquée avec du bois, elle allie solidité et stabilité. La plupart des échelles de lits mi-hauteur sont aussi sécurisées par un système antidérapant, minimisant ainsi les risques de chutes accidentelles.

Optez pour un lit mi-hauteur de qualité

De nombreux magasins et sites e-commerce de meubles commercialisent des lits mi-hauteur en tous genres, dans toutes les dimensions et adaptés à tous les budgets. Il est même possible de trouver un lit mi-hauteur pour enfant en bois écologique, fabriqué en France et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Le plus souvent, ces meubles sont dépourvus de substances volatiles et de composants nocifs pour la santé. Les peintures et matières premières utilisées ne contiennent aucun solvant.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi adopter des papiers peints de luxe pour sa décoration ?

Les différents types de lits mi-hauteur

Comme indiqué ci-dessus, différents modèles de lit mi-hauteur existent. Dans la plupart des cas, ils ont été conçus pour satisfaire les besoins de l’enfant en fonction de son âge, mais aussi de ses loisirs, centres d’intérêt, etc. Le lit mi-hauteur cabane, par exemple, est parfait pour créer un coin lecture sous le sommier. Un voilage léger, quelques coussins moelleux et des accessoires de décoration bien pensés suffisent à aménager un espace de détente confortable et cosy.

Le modèle mezzanine, quant à lui, sera parfait pour profiter d’un bureau modulable. Certains lits mezzanines mi-hauteur disposent d’étagères ou de casiers pour optimiser les espaces de rangement. Parfait pour les espaces assez restreints, ce type de lit vous fait profiter d’un espace de couchage confortable et d’un joli bureau pour permettre à votre enfant de faire ses devoirs, de dessiner, d’écrire, etc. Il y a aussi les lits mi-hauteur combinés. Aussi adaptés aux petites chambres, ces modèles associent espace de couchage et dressing. Les portes et les tiroirs de l’armoire sous le sommier sont facilement accessibles.

lit enfant mi-hauteur

Installez une bibliothèque dans la chambre de votre enfant

Installer une bibliothèque dans la chambre de votre enfant est une bonne idée pour développer son imagination et sa créativité. La lecture est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles cultures, de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre de nouvelles choses de façon ludique. Elle permet à votre enfant de voyager à travers le temps et l’espace pour vivre de belles aventures avec ses héros préférés. Cela lui permettra aussi de se déconnecter des ordinateurs, des tablettes et des jeux vidéo en tous genres.

Vous pouvez lire aussi :   3 meilleures façons d'enlever du papier peint

Les différents types de bibliothèques pour enfant

La bibliothèque se décline en un large choix de modèles, de matériaux et de couleurs. Leur design peut être épuré, classique, contemporain, etc. Certains modèles sont même dotés de tiroirs, étagères et autres espaces de rangement pour les jouets. Choisissez celle de votre enfant en fonction du style d’aménagement recherché et de l’espace disponible. Les cubes de rangement, par exemple, séduisent pour leur mobilité.

Utilisés séparément ou associés, ils trouvent leur place dans les moindres recoins de la pièce. Ils s’installent souvent en escalier ou les uns sur les autres. Généralement proposés par lot de 3, de 6 ou de 9, les cubes de rangement sont parfaits pour la création d’une bibliothèque sur mesure. Quant à l’étagère, c’est le modèle de bibliothèque le plus répandu actuellement. C’est un meuble qui peut se placer partout dans la chambre. La bibliothèque étagère est, dans la plupart des cas, sans fond. Elle peut se placer dos au mur ou servir de séparation entre le coin couchage et le coin lecture.

Quelques conseils utiles pour l’aménagement d’un coin lecture

Contrairement à ce que l’on pense, la création d’un espace lecture dans une chambre d’enfant n’a rien de bien compliqué. En plus de dédier un coin spécialement pour cela à côté de la bibliothèque, vous devez prévoir une assise moelleuse et confortable. Le fauteuil ou le tapis pour enfant doit être agrémenté de coussins et d’un plaid tout doux. Bien entendu, il faudra tenir compte de l’éclairage pour permettre à votre enfant de lire quand il en a envie.

Vous pouvez lire aussi :   Quelle couleur de peinture pour sa maison ?

Vous avez le choix entre de nombreux luminaires agréables : lampe de chevet, la veilleuse, l’applique murale, etc. L’intensité de l’éclairage ne doit être ni trop faible ni trop forte. Enfin, vous pouvez finaliser le tout avec de beaux accessoires de décoration. Il est par exemple possible d’accrocher sur les murs quelques cadres de photos souvenirs, des posters des stars ou des héros favoris de votre enfant ou encore de jolis stickers.

Comment réussir la décoration de la chambre d’enfant ?

La décoration joue un rôle considérable dans la réussite de l’aménagement d’une chambre ludique pour enfant. Ici, il est impératif de tenir compte de certains paramètres. Parmi les plus importants, il y a les préférences de votre petit. Ses goûts et ses envies sont, pour vous, de précieux indices pour réussir ce projet. En fonction de cela, vous devez vous baser sur une ligne directrice pour simplifier le choix des meubles, des couleurs à utiliser et des accessoires à poser.

Dans une chambre d’enfant, toutes les thématiques sont possibles :

  • pirate,
  • aventurier,
  • galaxie,
  • donjons et dragons,
  • dessin animé,
  • film,
  • princesse,
  • contes de fées, etc.

Vous pouvez également vous baser sur des idées d’aménagement intemporel comme le style scandinave, pour permettre à votre enfant de grandir et d’évoluer dans un même univers. En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les teintes pastel comme le bleu ciel, le rose ou le jaune poussin. En plus d’illuminer la pièce en laissant circuler la lumière naturelle, ces couleurs donnent l’impression que la chambre est plus grande et égayent la pièce. Finalisez le tout en posant des stickers fluorescents et en forme d’étoile au plafond. Cela apportera une petite note de magie à la décoration de la pièce.