Bien aménager sa terrasse : tout un art !

Bien aménager sa terrasse peut être facile et amusant. Vous pouvez commencer par choisir une table de jardin qui s’adaptera parfaitement à votre espace extérieur. Il existe de nombreux styles et tailles différents, vous êtes donc sûr de trouver la table qui répondra parfaitement à vos besoins. Une fois que vous l’avez choisie, assortissez les chaises. Vous pourrez ensuite commencer à décorer votre terrasse avec des plantes, des fleurs, des luminaires…

Une table et des chaises de jardin, le point central de vos moments de détente en famille

Votre terrasse est une véritable extension de votre maison ou appartement. Si vous avez la chance de disposer de cet espace en extérieur, il vous faut le décorer avec autant de soin que vos autres pièces. Ainsi, une terrasse n’est pas complète sans une belle table de jardin pour vos repas en famille ou entre amis.

Les tables et les chaises de jardin sont disponibles dans toute une variété de styles et de matériaux pour répondre à tous les goûts :

  • pour un look classique, choisissez une table et des chaises en fer forgé ou en bois, à agrémenter de coussins,
  • pour un look plus moderne, optez pour une table et des chaises en aluminium ou résine, avec un rembourrage confortable également.

Quel que soit votre style, il existe une table et des chaises de jardin adaptées à vos besoins. Vous pouvez ainsi créer une ambiance bohème sur votre terrasse ou une atmosphère nature entre bois et plantes. Des couleurs plus flashy peuvent apporter un esprit méditerranéen à votre espace de vie.

Vous pouvez lire aussi :   La liste d'outil de jardinage pour débutant ou non et leur nom

Utilisez des plantes et des fleurs pour habiller votre espace extérieur

Les plantes en pot apportent couleur et vie à un espace parfois trop austère. Vous pouvez également utiliser des paniers suspendus avec plantes tombantes pour créer un effet de cascade. Des vignes fleuries peuvent également grimper le long des murs de la terrasse, ajoutant à la fois de la verdure et une touche de couleur.

Si votre terrasse est ombragée, ou si vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à opter pour des plantes artificielles. Longtemps trop peu réalistes, de nos jours les plantes synthétiques imitent parfaitement les vrais végétaux, et se déclinent dans une multitude d’options.

Et, si vous voulez vraiment étonner vos invités, vous pouvez envisager d’installer un élément d’eau comme une fontaine ou une cascade.

table jardin terrasse

Utilisez des coussins et des plaids colorés pour ajouter confort et style

Il est important de choisir des coussins et des tissus à la fois élégants et chaleureux. Ils amènent une touche supplémentaire de confort, contribuent à égayer l’espace et à créer une atmosphère plus accueillante. Placez donc soigneusement vos coussins, jetés de canapés, pourquoi pas même un tapis d’extérieur.

Lorsque vous choisissez des tissus pour votre terrasse, il est important de tenir compte de la durabilité. Recherchez des tissus qui résistent à la décoloration due au soleil et surtout faciles à nettoyer, vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse pendant de nombreuses années.

Suspendez des lanternes ou des guirlandes lumineuses

Pensez à suspendre des lanternes ou des guirlandes lumineuses. Les lanternes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, comme le papier, le métal ou le verre : ici encore, pensez aux éléments naturels et choisissez des matériaux résistants.

Vous pouvez lire aussi :   Préserver la terre dans son jardin potager

Vos luminaires peuvent être suspendus au plafond, posés sur le sol, courir le long d’une poutre. Ils peuvent également être accrochés aux murs ou aux balustrades de la terrasse. Les guirlandes lumineuses sont une belle façon d’ajouter de l’éclat et de personnaliser votre décoration.

Plantez des arbres et des arbustes autour de votre terrasse

Si vous souhaitez créer une oasis plus intime, pensez à planter des arbres et des arbustes autour du périmètre de votre terrasse. Cela créera une barrière naturelle qui bloquera les regards indiscrets et fournira l’ombre dont vous avez besoin pour profiter de votre terrasse pendant les mois chauds d’été. Si vous disposez d’une superficie réduite, certaines variétés d’arbustes peuvent grandir en pot tout en habillant efficacement votre espace.

Lorsque vous sélectionnez des plantes, veillez à choisir des variétés bien adaptées à votre climat et aux conditions du sol.