En quoi le volet coulissant en aluminium est-il plus économique ?

Le volet coulissant en aluminium est le contrevent le plus plébiscité actuellement tant par les artisans professionnels en volet coulissant que par les utilisateurs. En effet, il présente de nombreux avantages du point de vue esthétique, ergonomique… Quels sont alors ces avantages qui le rendent si particulier ? Le présent article parle de quelques bénéfices d’un volet coulissant en aluminium.

 

Son style contemporain et anti-énergique

Le volet coulissant en aluminium est le plus conseillé actuellement à cause de son design. En réalité, conçu avec une touche de modernité et de confort puisque l’aluminium est un matériau contemporain et raffiné, le volet coulissant en aluminium permet d’embellir la façade de l’habit et est disponible en plusieurs coloris.

De même, avec une esthétique généralement motorisée, l’ouverture et la fermeture d’un volet coulissant en aluminium améliorent la dépense énergétique puisqu’elles se font sans nécessiter d’ouvrir la fenêtre. Ainsi, cela évite le gaspillage d’énergie au plus grand bonheur des utilisateurs. Il est aussi possible d’opter pour la version « persienne » afin de bien ventiler le bâtiment ou la maison.

 

L’assurance d’une protection thermique

Le volet coulissant en aluminium offre une protection thermique contre les rayons solaires. Car l’aluminium résiste mieux aux intempéries en dissipant la chaleur que les autres matériaux pouvant servir à la conception d’un volet coulissant. Par conséquent, même si la façade est exposée au soleil, les couleurs d’un volet coulissant en aluminium resteront toujours intactes après plusieurs années, quelles que soient les conditions météorologiques.

Par exemple, en été, il protège la fenêtre du rayonnement solaire. Par contre, en hiver, il évite les déperditions de chaleur. De ce fait, il maintient toujours une température agréable dans l’habitat.

Vous pouvez lire aussi :   Nos conseils pour bien choisir un serrurier

 

volet coulissant

 

Sa facilité d’installation et d’entretien

La pose d’un volet coulissant en aluminium s’effectue de manière très simple. Ainsi, les menuisiers ou professionnels du métier n’ont aucune difficulté à l’installer pour la satisfaction des clients. En effet, il est possible d’effectuer son installation de deux façons. Il existe la pose en mode pliable et en mode galandage. De même, cet équipement peut facilement être motorisé pour le plus grand confort du consommateur ou de l’utilisateur.

En outre, de la même manière que son installation est simple pour l’artisan, c’est de cette façon qu’il nécessite peu d’entretien. Contrairement à un volet coulissant en bois, une simple touche de chiffon doux avec de l’eau est largement suffisante pour nettoyer et entretenir un volet coulissant en aluminium en ravivant sa luminosité.

 

Sa durabilité et sa sécurité

En plus d’être écologique, donc idéal pour la protection de l’environnement, le volet coulissant en aluminium est très durable et résistant. En effet, l’aluminium est un matériau de très haute qualité du fait qu’il ne s’oxyde pas et ne se ternit pas sous l’effet des UV. Il ne rouille ou ne se gangrène pas. Ainsi, il a une longue durée de vie et est plus préféré au PVC.

De surcroît, par sa résistance et son extrême rigidité, le volet coulissant en aluminium assure une sécurité optimale aux utilisateurs. Il est la meilleure option sur le plan de la protection contre les effractions et les regards indiscrets.

Il est également excellent pour une isolation phonique ou acoustique. Car, il réduit considérablement les bruits environnants afin d’offrir plus de tranquillité aux occupants de l’habitat disposant d’un volet coulissant en aluminium.

Vous pouvez lire aussi :   Comment sécuriser votre maison à Lyon

 

Sa solidité et sa finesse pour plus de lumière naturelle

L’aluminium, étant robuste, rigide et résistant par nature, favorise la conception d’un volet coulissant aux profils fins. Aussi, le volet coulissant en aluminium peut-il être adaptable aux dimensions désirées. Et puisqu’il peut être confectionné sur mesure, il est alors possible que cela favorise une grande entrée naturelle de la lumière du jour lorsque ce dernier occupe une grande place.

En somme, le volet coulissant en aluminium permet d’afficher un design moderne à la maison. Il est également très résistant, rigide, durable et offre une très bonne isolation thermique et phonique. De même, il peut être motorisé et choisi selon les dimensions et les coloris voulus.