Réglage carburateur de tronçonneuse – Comment le faire facilement ?

Le carburateur est une pièce exceptionnelle d’une tronçonneuse qui contrôle la quantité de carburant utilisée par la machine.

Il est crucial de régler correctement cette section de la tronçonneuse, car sinon, votre outil pourrait mal fonctionner et devenir difficile à utiliser. Un réglage trop coûteux pourrait finir par endommager le moteur, c’est pourquoi vous devez faire très attention au réglage.

 

Pourquoi le carburateur est-il important ?

Lorsqu’il s’agit d’une tronçonneuse à essence, le carburateur détermine la quantité de carburant qui se mélange à l’air, ce qui permet de faire fonctionner l’outil.

Si trop de carburant se mélange à l’air, le moteur finira par être inondé de carburant. Et si la quantité de carburant est insuffisante, la tronçonneuse sera moins puissante, ce qui signifie qu’il y aura de la fumée. En conséquence, il y aura une accumulation de carbone, ce qui pourrait endommager le moteur.

 

Les trois vis de réglage importantes du carburateur

Les carburateurs de la plupart des tronçonneuses sont dotés de trois réglages :

 

Vitesse de ralenti

Lorsque la gâchette de l’accélérateur est relâchée, ce réglage détermine le degré d’ouverture du papillon des gaz. Si la vitesse de ralenti est trop élevée, l’embrayage centrifuge de la tronçonneuse commence à fonctionner et la chaîne se met à tourner. À l’inverse, un régime de ralenti trop bas entraîne l’arrêt du moteur dès que la gâchette est relâchée.

 

Vitesse élevée

Ce réglage contrôle la quantité d’air et de carburant qui sera mélangée pour la vitesse de coupe. Certaines personnes pourraient dire que c’est probablement la vis de réglage la plus critique parmi les trois.

Si ce réglage est trop élevé, la scie n’atteindra pas le niveau de régime requis pour une puissance maximale. Une modification trop faible vous donnera un niveau de RPM où le grippage des cylindres et la défaillance des roulements pourraient se produire.

 

Vitesse lente

Ce réglage détermine la quantité d’air et de carburant qui se mélangent au ralenti. Un réglage trop faible fera sursauter le moteur en raison de la famine. Et un réglage trop élevé entraînera une surcharge du moteur qui finira par mourir. Le moteur peut également mourir si le réglage est extrêmement faible.

 

Que fait un carburateur sur une tronçonneuse ?

Le carburateur d’une tronçonneuse est assez simple, comme tous les carburateurs, mais il n’est pas sans complexité. L’objectif d’un carburateur est de contrôler avec précision les très petites quantités de carburant et de les mélanger à l’air qui entre dans le moteur afin de le faire fonctionner correctement. Lorsque la quantité de carburant mélangée à l’air est insuffisante, le carburant brûle en mélange pauvre et le moteur ne fonctionne pas ou est potentiellement endommagé. Un mélange pauvre est le résultat d’un manque de carburant ou d’un excès d’air. Normalement, dans un moteur à deux temps comme celui d’une tronçonneuse, le carburant fournit également le lubrifiant du moteur.

 

carburateur tronconneuse

 

Lorsqu’il y a un mélange excessif de carburant et d’air, le moteur « tourne riche » ou est inondé de carburant, et peut ne pas démarrer, ou tourner et émettre beaucoup de fumée, ou encore tourner mal, de sorte qu’il cale facilement et s’embourbe, ou même gaspiller du carburant. Les tronçonneuses qui fonctionnent avec un mélange pauvre ou riche émettent des gaz d’échappement excessifs. Ainsi, une tronçonneuse qui fonctionne correctement présente un rapport carburant/air approprié, une étincelle saine et une compression suffisante pour chauffer le mélange carburant/air. Le carburateur est chargé d’obtenir le bon rapport air/carburant pour le mélange. Pour trouver des carburateurs de rechange et d’autres pièces pour tronçonneuses, CLIQUEZ ICI…

Le carburateur d’une tronçonneuse est relativement simple par rapport aux autres carburateurs car il ne doit fonctionner que dans ces trois situations ;

  • Si vous essayez de démarrer la tronçonneuse à froid.
  • Lorsque le moteur de la tronçonneuse tourne au ralenti.
  • Lorsque le moteur de la tronçonneuse est ouvert en grand.

 

Peu de personnes qui utilisent une tronçonneuse s’intéressent vraiment aux gradations entre le plein régime et le ralenti. Ainsi, les performances supplémentaires entre ces extrêmes ne sont pas vraiment significatives. En revanche, pour les moteurs de plus grande taille, comme celui d’une voiture, les nombreuses gradations sont essentielles, ce qui rend les carburateurs de voiture beaucoup plus complexes.

Un carburateur de tronçonneuse présente les principales caractéristiques suivantes : tout d’abord, le carburateur est généralement un tube. Ce tube est traversé par une plaque circulaire réglable, appelée plaque d’étranglement. À l’intérieur de ce tube, il y a un rétrécissement à un certain point, connu sous le nom de venturi. C’est dans le venturi qu’un vide est créé. À l’intérieur du venturi se trouve un trou connu sous le nom de jet, qui permet à la dépression d’aspirer le carburant.

Lorsqu’un carburateur fonctionne normalement à plein régime, la plaque d’accélération est généralement parallèle à la longueur du tube, ce qui permet un flux d’air maximal dans le carburateur. Le flux d’air crée un vide à l’intérieur de l’orifice, et le vide aspire une quantité contrôlée de carburant à travers le jet.

Lorsque le moteur de la tronçonneuse tourne au ralenti, le papillon des gaz est souvent presque fermé. Dans ce cas, il n’y a pas assez de flux d’air dans l’orifice pour former une dépression. Néanmoins, à l’arrière de la plaque d’accélération, il y a une dépression car la plaque empêche le flux d’air. Si un petit trou est percé sur le côté du tube du carburateur, la dépression du papillon peut aspirer l’air dans le tube. Ce petit trou est connu sous le nom de gicleur de ralenti. Il y a une autre vis étiquetée « Lo » ou « L », qui règle la quantité de carburant passant par le gicleur de ralenti.

Lorsque vous essayez de démarrer la tronçonneuse avec une corde à tirer lorsque le moteur est froid, elle tourne à un régime extrêmement bas. De plus, le moteur est froid et nécessite donc un mélange air-carburant très riche pour démarrer. C’est alors que la plaque de starter entre en jeu. Lorsqu’elle est activée, la plaque recouvre le venturi. Lorsque le venturi est couvert et que la manette des gaz est grande ouverte, une grande quantité de carburant est aspirée par le moteur du carburateur via le jet principal et le jet de ralenti. Il en résulte un mélange très riche qui permet au moteur de s’allumer une ou deux fois, ou de tourner lentement. Maintenant, si on ouvre la plaque du starter, le moteur commence à tourner normalement.

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Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse Poulan Pro

Le carburateur d’une tronçonneuse Poulan est doté d’une seule fonction de réglage à l’aide d’un outil permettant d’augmenter et de diminuer la vitesse de ralenti. Le carburateur Poulan est généralement réglé correctement en usine. Toutefois, un réglage peut s’avérer nécessaire lorsque le moteur fonctionne mal, qu’il tourne à grande vitesse ou qu’il meurt. Un moteur qui tourne à très grande vitesse risque d’être endommagé ou de ne pas fonctionner efficacement. Un moteur qui tourne à une vitesse plus lente que la normale peut caler et mourir, et nécessiter un redémarrage fréquent.

Le réglage d’un carburateur Poulan doit être effectué lorsque le moteur a du mal à démarrer, meurt après le démarrage ou meurt sous charge. Dans ces situations, le rapport entre le carburant et l’huile et l’air doit être enrichi. Si la tronçonneuse donne l’impression que son moteur est trop riche, elle tourne à grande vitesse et émet un son aigu. Dans ce cas, le mélange air-carburant doit être rendu plus pauvre pour éviter d’endommager le moteur.

Avant de régler le carburateur de la tronçonneuse Poulan, placez d’abord la tronçonneuse sur une surface plane de manière à ce que la chaîne surplombe la surface, ou éloignez tous les objets, afin que la chaîne ne touche rien. Comme la chaîne se déplace pendant le réglage, vous devez porter un équipement de protection comprenant des gants en cuir, des chaussures à bout fermé, un pantalon long, une chemise à manches longues et des lunettes de sécurité.

Pour régler le carburateur au ralenti, trouvez la vis de ralenti marquée d’un « T » juste au-dessus de la poire d’amorçage. Démarrez maintenant la tronçonneuse normalement et laissez-la tourner au ralenti, tout en veillant à ce que la chaîne n’atteigne rien. À l’aide d’un petit tournevis à tête plate, tournez la vis de ralenti dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’augmenter la vitesse si le moteur tourne trop lentement au ralenti. Lorsque la chaîne commence à bouger, tournez la vis de ralenti dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin que le moteur tourne au ralenti sans s’arrêter et que la chaîne s’arrête pour atteindre la bonne vitesse de ralenti.

 

Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse Homelite

Les carburateurs Homelite, tout comme ceux d’autres moteurs de petite taille, changent souvent de réglage en raison des chocs et des vibrations qui se produisent régulièrement pendant le fonctionnement normal. Il n’est souvent pas difficile de remarquer quand il est nécessaire d’ajuster le réglage du carburateur. Si la tronçonneuse ne tourne pas au ralenti normalement et meurt, le mélange de carburant est trop pauvre. Si la tronçonneuse tourne au ralenti trop rapidement et que la chaîne se déplace toute seule, le mélange est trop riche. Dans ce cas, vous devez tourner la vis du régime de ralenti et repérer le point où le moteur tourne au ralenti en douceur et où la chaîne ne bouge pas toute seule.

Avant de régler le carburateur, vous devez vérifier que le filtre à air ne contient pas de débris ou de saletés. Pour accéder au filtre, retirez les deux vis qui fixent le couvercle cylindrique en plastique de la tronçonneuse Homelite. Retirez le couvercle pour accéder au filtre. Desserrez et retirez la vis de fixation du filtre. Tapotez le filtre à air sur une surface pour décoller la saleté et la poussière. Lavez le filtre à air à l’eau courante chaude avec un détergent ménager liquide. Rincez-le et séchez-le soigneusement, puis fixez-le à nouveau sur la tronçonneuse et serrez la vis qui le retenait. Remettez le couvercle en place et fixez-le avec ses vis.

 

tronconneuse

 

Le réglage du carburateur de la tronçonneuse Homelite consiste à régler la vis de ralenti. Cette vis se trouve sur le côté de la tronçonneuse, juste au-dessus de la poignée du cordon de démarrage. Pour régler la vitesse de ralenti, utilisez un tournevis et insérez-le dans le trou marqué d’un « T ». Lorsque le moteur tourne au ralenti trop rapidement et que la chaîne se déplace d’elle-même sans qu’on appuie sur la gâchette, le mélange est trop riche et doit être rendu plus pauvre. Tournez la vis de ralenti dans le sens inverse des aiguilles d’une montre par incréments de ¼ de tour en réduisant le régime moteur jusqu’à ce que le moteur tourne au ralenti en douceur et lorsque la chaîne ne bouge plus. Si le moteur démarre et tourne mais ne tourne pas au ralenti lorsque la gâchette est relâchée, alors tournez la vis de ralenti dans le sens horaire. Tournez la vis de ralenti par incréments de ¼ de tour de manière à ce que le moteur de la tronçonneuse tourne en douceur.

 

Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse Husqvarna

Placez la tronçonneuse Husqvarna sur une surface plane et horizontale en veillant à ce que rien n’entre en contact avec la chaîne lorsque vous allez régler le carburateur. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant cinq minutes pour le réchauffer. Localisez les 3 vis de réglage différentes qui sont placées près du cordon de démarrage sur le corps de la tronçonneuse. Une lettre est inscrite à côté de chaque vis. Tournez la vis étiquetée « L » dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’un tournevis à tête plate jusqu’à la fin. Ne tournez pas la vis au-delà de sa butée naturelle. Tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de façon à ce que la tronçonneuse tourne au ralenti sans s’arrêter. Pour tester le moteur, appuyez sur la gâchette de l’accélérateur. Réglez la vis étiquetée  » L  » jusqu’à ce que la tronçonneuse accélère en douceur et émette un son doux.

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Placez le tournevis à tête plate sur la vis de réglage de la vitesse de ralenti marquée « T ». Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne commence à bouger. Commencez immédiatement à tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de façon à ce que la chaîne cesse de bouger. La tronçonneuse doit maintenir la vitesse de ralenti tant que la chaîne ne tourne pas.

 

Tournez la vis de réglage marquée ‘H’ dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide du tournevis à tête plate jusqu’à la butée naturelle de la vis. À ce stade, le moteur a un son très irrégulier. Tournez maintenant la vis dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur de votre Husqvarna tourne en douceur. En appuyant sur la gâchette de l’accélérateur, la tronçonneuse doit accélérer sans difficulté et ne doit pas dégager de fumée de son échappement.

 

Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse Craftsman

Avant de régler le carburateur d’une tronçonneuse Craftsman, vous aurez besoin d’un petit tournevis à tête plate et d’un morceau de bois.

Posez la tronçonneuse sur une surface plane et horizontale et assurez-vous que rien n’est en contact avec la chaîne. Repérez les trois vis de réglage du carburateur qui se trouvent sur le côté du boîtier du ventilateur et de la corde de démarrage. Les deux vis du haut sont marquées « L » et « H ». La vis marquée « L » sert aux réglages à basse vitesse tandis que la vis « H » sert aux réglages à haute vitesse. La vis inférieure étiquetée ‘I’ sert à régler le ralenti.

Tournez les vis ‘L’ et ‘H’ dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à leur butée naturelle. Tournez les deux vis d’un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Démarrez maintenant la tronçonneuse et laissez le moteur tourner au ralenti pendant deux à trois minutes. Si le moteur tourne au ralenti trop bas ou s’il a des ratés, tournez lentement la vis ‘I’ dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur de la tronçonneuse tourne en douceur. Si le régime de ralenti est trop élevé, tournez lentement la vis ‘I’ dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le moteur de la tronçonneuse tourne sans problème.

 

 

Pendant que le moteur tourne encore, réglez la vis marquée « L ». Tournez lentement la vis « L » dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le régime de la tronçonneuse diminue. Notez la position de la vis. Tournez maintenant lentement la vis ‘L’ dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le régime de la tronçonneuse augmente puis diminue à nouveau. Notez la position de la vis. Réglez la vis « L » entre ces deux positions marquées.

Testez la scie en effectuant une coupe sur le morceau de bois. Si la scie semble perdre sa puissance lors de la coupe d’essai, ou si elle dégage de la fumée, tournez légèrement la vis marquée ‘H’ dans le sens des aiguilles d’une montre et essayez de faire une autre coupe. Continuez à tourner très légèrement jusqu’à ce que votre tronçonneuse Craftsmen puisse couper le morceau de bois en douceur et sans fumée.

 

Comment régler un carburateur classique ?

  1. Jetez un coup d’œil au filtre à air et, si nécessaire, nettoyez-le. Si vous n’éliminez pas les obstructions qui sont restées, vous finirez par régler la scie avec un filtre sale. Au bout du compte, lorsque le filtre sera nettoyé, la scie finira par fonctionner en régime pauvre.
  2. Ensuite, vérifiez le niveau de carburant de la scie. Assurez-vous que le réservoir est plus qu’à moitié plein. Si vous réglez la tronçonneuse avec un faible niveau de carburant, lorsque vous finirez par remplir le réservoir, le carburateur risque d’être trop réglé. Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le chauffer car un moteur froid pourrait vous donner un réglage trop riche.
  3. Ensuite, vous devrez vous concentrer sur le régime de ralenti. Commencez par régler le régime à 2700 tr/min, à l’aide d’un tachymètre. Veillez à ce que la scie ne reste pas au ralenti, faisant tourner la chaîne dès que vous relâchez l’accélérateur.
  4. Pour le réglage à basse vitesse, tournez la vis vers l’intérieur jusqu’à ce que le moteur s’affole et notez la position de la vis à ce moment-là. Ensuite, tournez la vis vers l’extérieur pour que le moteur tourne mieux, puis commencez à charger.
  5. Notez également cette position de la vis. La position optimale de la vis doit se situer quelque part entre la première et la deuxième position notée, là où la machine tournera le mieux au ralenti.
  6. Pour un réglage à grande vitesse, tournez la vis vers l’intérieur jusqu’à ce que le mélange de carburant se penche vers l’extérieur.
  7. Ensuite, tournez-la vers l’intérieur jusqu’à ce que vous entendiez un battement.Vous devriez maintenant avoir un régime correct, que vous pouvez vérifier à l’aide d’un tachymètre.

Pour plus de précisions, consultez le site Web du fabricant de la tronçonneuse pour obtenir des instructions supplémentaires.

 

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Nos conseils en plus

Assurez-vous d’abord que la machine est posée sur une surface plane. Il ne doit pas y avoir d’objets supplémentaires autour de la scie, en particulier près de la zone de la chaîne. Vous ne voulez pas que quelque chose s’accroche aux lames de la tronçonneuse par erreur pendant le processus de réglage.

C’est une bonne idée de porter des équipements de protection des mains, comme des gants en cuir. Portez également des lunettes de sécurité, une chemise à manches longues et un pantalon long.