Que savoir des comparateurs d’énergie ?

Vous cherchez un fournisseur d’énergie, mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver compte tenu des nombreuses offres présentes sur le marché. En effet, la crise sanitaire et le contexte géopolitique actuel ont conduit à une augmentation drastique des prix de l’énergie en France. Pour réduire les frais d’électricité et de gaz, il convient de comparer les offres des différents fournisseurs du marché. Heureusement, il existe sur internet des comparateurs d’énergie qui vous permettent de trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation. Puisque vous ne savez pas vers quel fournisseur vous tourner, pourquoi ne pas utiliser cet outil de comparaison ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les comparateurs d’énergie.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergie ?

Depuis 2007, l’État français a ouvert le marché de l’électricité et du gaz naturel à la concurrence. De nombreux fournisseurs d’énergie se sont alors installés sur le marché. Ils proposent des contrats d’énergie à un tarif compétitif et adapté à de nombreux clients. Autrement dit, les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz du marché.

Les comparateurs d’énergie vous donnent une vision globale de l’offre que proposent tous les fournisseurs. Ils vous proposent les meilleurs tarifs selon votre profil et vos besoins en énergie et en gaz naturel. Si vous cherchez votre futur fournisseur d’énergie, alors le moyen le plus simple serait de vous tourner vers un comparatif electricite. Cet outil vous permet de faire en quelques minutes une sélection parmi tous les fournisseurs d’électricité et de gaz du marché. La recherche se fait en quelques instants et se base sur vos habitudes de consommation pour trouver l’offre idéale.

Vous pouvez lire aussi :   La menuiserie pour en finir avec les ponts thermiques

Les comparateurs de fournisseurs d’électricité sont disponibles sur internet et sont gratuits. En général, on les trouve sur les sites internet des fournisseurs d’énergie. Mais, il y en a également sur des sites indépendants.

Quels sont les avantages à utiliser un comparateur d’énergie ?

Si l’on entend autant parler des comparateurs d’énergie, c’est surtout parce qu’ils présentent de nombreux avantages.

Souscrire l’offre la moins chère

Utiliser un comparateur est le moyen le plus efficace de choisir le meilleur fournisseur d’énergie et de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Vous pourrez facilement souscrire l’offre d’énergie la moins chère du marché. Grâce au comparateur, vous pouvez faire des économies puisqu’il ne vous propose que les fournisseurs d’énergies les moins chers.

Gagner du temps dans la recherche

Se tourner vers un comparateur d’énergie pendant la recherche de votre futur fournisseur représente un gain de temps certain. Vous n’aurez pas à comparer vous-même toutes les offres qui existent sur le marché de l’énergie. Le comparateur s’en chargera à votre place et, en quelques minutes, vous aurez votre réponse.

Comment marche un comparateur d’énergie ?

Les comparateurs d’énergie sont très faciles à utiliser. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de renseigner certaines informations concernant vos habitudes de consommation. Rappelons-le, le rôle du comparateur d’énergie consiste à dénicher l’offre d’électricité la moins coûteuse qui correspond à votre profil et à vos besoins.

Vous devez donc estimer votre consommation d’énergie pour permettre à l’outil de sélectionner les offres d’électricité les plus adaptées. Les renseignements à fournir varient d’un comparateur d’énergie à un autre. Mais, en général, vous allez devoir fournir les informations suivantes :

  • Le motif de la démarche (déménagement ou changement de fournisseur d’énergie) ;
  • Le type de logement (maison ou appartement) ;
  • L’adresse postale ;
  • Le type de compteur ;
  • Le fournisseur d’énergie actuel ;
  • La superficie du logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le type de chauffage utilisé ;
  • La puissance des appareils électriques ;
  • Le type de contrat (électricité ou gaz) ;
  • Volonté ou non de faire des économies ;
  • L’énergie utilisée pour chauffer de l’eau (l’électricité ou le gaz).
Vous pouvez lire aussi :   Quels travaux réaliser pour faire des économies d'énergie ?

Pour utiliser un comparateur d’énergie, vous devez vous rendre sur la plateforme et remplir les informations requises. Ces différentes informations vont permettre au comparateur d’énergie de déterminer le nombre de kilowattheures consommés chaque année par le ménage. Ainsi, il pourra proposer uniquement des offres d’électricité moins chères et surtout adaptées à vos besoins.

Une fois votre choix effectué, vous devrez vous occuper vous-même des démarches administratives pour souscrire le contrat. Il existe tout de même certains comparateurs d’énergie qui proposent de s’en occuper. Ils gèrent eux-mêmes les démarches de souscription pour vous faciliter la tâche et vous permettre de gagner du temps. Généralement, il s’agit d’un service totalement gratuit pour le particulier.