Meilleur ponceuse à béton : Raboteuses, scarificateurs et rectifieuses de surface

 

Quel est le meilleure ponceuseà béton sur le marché ? C’est exactement ce que nous examinons aujourd’hui.

Nous avons pris 5 ponceuses de premier ordre et nous avons plongé pour vous donner un aperçu complet de chacun d’entre eux.

Pour avoir un aperçu de nos conclusions, il vous suffit de consulter le tableau ci-dessous. Pour un examen approfondi de chaque ponceuse à béton et un guide d’achat spécifique, poursuivez votre lecture.

 

Meilleur pounceuse à béton – Top 3 des avis

Il existe différents modèles, types et marques de ponceuses à béton. Pour notre tour d’horizon, nous avons sélectionné 3 modèles les mieux notés dans une gamme de prix, de taille et de puissance. Ce qui suit est notre examen approfondi de chacun de nos choix.

 

Bosch Professional Ponceuse à béton Filaire

Il s’agit d’une ponceuse à béton manuelle puissante, polyvalente et portable, dotée d’un capot de protection contre la poussière. Elle peut être utilisée pour la préparation des surfaces, le ponçage du béton et le polissage des surfaces.

Elle est fabriquée par Robert Bosch Tool Corporation, un des premiers fabricants de ponceuses à béton de haute qualité basé aux États-Unis.

Cette ponceuse à béton portable est compacte et facile à manipuler. Elle mesure 50 cm de longueur et 30 de largeur, avec une hauteur totale estimée à 20 cm si la poignée auxiliaire est en position verticale.

Il pèse environ 10 kg, ce qui le rend léger à utiliser. Sa conception et sa taille compactes permettent à l’utilisateur de meuler et de polir des surfaces situées dans des espaces restreints.

La meuleuse est équipée d’un seul disque de meulage, qui est une roue à aubes diamantées de 10 cm. Cette meule peut être détachée et remplacée selon les besoins.

La meule boisseau de 10 cm est conçue pour un usage universel grâce à sa construction en acier comportant 5 grands trous équidistants et capable d’absorber les vibrations. La conception en forme de coupelle lui permet également de dissiper efficacement la chaleur, réduisant ainsi les risques d’accumulation de chaleur et de dysfonctionnement.

La conception et l’espacement des trous visent à optimiser l’extraction de la poussière pour la surface de travail car elle permet au flux d’air de transporter les débris de particules dans le capot de collecte de la poussière.

ponceuse beton bosh

Deux types de roues à aubes de 10 cm sont conçus pour s’adapter à ce modèle : le modèle à 11 segments en diamant et le modèle à jante turbo-continue.

Dans le modèle à 11 segments de diamant, 2 rangées (6 segments dans la rangée extérieure et 5 segments dans la rangée intérieure) de segments de diamant de haute qualité et de haute densité sont liés par du métal à la roue à aubes.

Ce type particulier de meule diamantée est conçu pour le polissage et la texturation des surfaces ainsi que pour l’enlèvement des couches et des grains durcis peu profonds. Par conséquent, ce modèle peut être utilisé comme meuleuse de surface.

D’autre part, la conception de la jante turbo-continue est spécialement conçue pour le ponçage efficace de surfaces denses en béton, marbre et granit durcis ; et elle crée un profil lisse car elle polit principalement la surface plutôt que de l’abraser.

Ce modèle est équipé d’un blocage de broche facile à utiliser qui permet de changer facilement la roue à aubes.

Ce verrou est équipé de brosses Service Minder brevetées et d’un mécanisme unique qui lui permet de s’enrouler autour de la poignée auxiliaire.

La poignée auxiliaire est bien positionnée et suffisamment proéminente pour permettre à l’utilisateur d’avoir une prise stable sur la machine, ce qui permet à l’ouvrier de stabiliser facilement la meuleuse pendant l’utilisation.

La meuleuse est considérée comme polyvalente car elle peut travailler sur des surfaces sèches et humides, y compris des surfaces en béton dense.

 

Cet appareil portatif à un seul disque est alimenté par 12,5 ampères d’électricité, ce qui permet au disque de meulage de tourner à 9 300 tours par minute (tr/min).

Notre meuleuse à pic supérieur possède également un câble électrique qui part de l’outil et se termine par une fiche supérieure, qui sert à brancher la machine à une prise de courant alternatif.

L’existence d’un cordon électrique signifie que la meuleuse peut être utilisée aussi loin de la prise de courant que le cordon le permet, ce qui limite la gamme des zones sur lesquelles on peut travailler.

Néanmoins, si l’utilisateur doit atteindre des endroits étroits situés loin de la prise de courant, une rallonge peut être fixée au cordon électrique de la ponceuse béton.

Ce modèle peut facilement supporter le meulage à sec car il est équipé d’un système de protection anti-poussière qui lui permet de collecter facilement la poussière générée lorsque la meule affleure la surface de travail.

Ce système de protection contre la poussière se compose de trois éléments principaux : la protection de la surface, l’adaptateur d’aspiration et le capot de collecte de la poussière.

L’adaptateur d’aspiration est fixé à la protection de surface de manière à garantir que la protection de surface dispose d’un raccord d’aspiration.

Cette connexion à vide se termine par le capot de collecte de la poussière qui recueille la poussière lorsqu’elle est créée lorsque le disque se détache de la couche supérieure de la surface.

 

Cette collecte de poussière en temps réel garantit la propreté de la surface de travail, ce qui permet à l’utilisateur de vérifier facilement si la surface a été correctement préparée.

Le Bosch est conçu pour une longue durée de vie, son boîtier moteur et son boîtier d’interrupteur étant complètement scellés pour éviter que la poussière ne s’accumule dans ces espaces clos et n’endommage les fonctions du moteur et de l’interrupteur.

Le moyeu du moteur tourne sur des roulements à billes à double étanchéité, les deux bagues d’étanchéité à lèvres autour de l’arbre axial du rotor empêchant la poussière de créer une couche d’isolation entre les bagues d’entrée de puissance et le rotor.

Ces caractéristiques d’étanchéité garantissent que le moteur fonctionne dans un environnement exempt de poussière, ce qui réduit l’usure et élimine les cas de cognement ou de perte de puissance du moteur.

Le moteur électrique de ce modèle est construit à l’aide d’un circuit propriétaire à réponse constante qui permet au moteur de supporter différentes charges opérationnelles lorsque la meule est pressée sur différentes surfaces.

Ce moteur nécessite un courant alternatif de 120 volts pour fonctionner. L’interrupteur marche/arrêt de cette meuleuse permet une utilisation facile du moteur.

Ce modèle est livré avec une garantie limitée de 12 mois garantie par Bosch Tools. Il est livré avec un kit de brides, un étui de transport et une clé à molette.

 

  • Peut moudre à sec aussi bien qu’à l’état humide.
  • Excellente collecte de la poussière.
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Conception ergonomique.
  • Disque de ponçage en matériau abrasif de haute qualité.
  • Un moteur robuste et durable actionne le disque abrasif.
  • Bénéficie d’une garantie limitée de 12 mois.

Zone d’opération limitée par la longueur du cordon électrique.

Résultat final

La CSG15 de Bosch est une rectifieuse de surface de béton de haute qualité et de haute performance qui comporte une meule diamantée de 10 cm, un carter moteur étanche et un système efficace de protection contre la poussière.

Son rapport coût-performance élevé, sa nature polyvalente, ses caractéristiques de sécurité exceptionnelles, sa conception compacte et sa qualité de construction exceptionnelle font de la Bosch CSG15 (à notre avis) la meilleure meuleuse à béton sur le marché actuel.

 

Arebos 4260199752364 Fraiseuse/Ponceuse à béton

L’Arebos est une ponceuse à béton à un disque, tenu à la main, qui comporte une enveloppe anti-poussière.

C’est une ponceuse à béton polyvalent qui peut être utilisé pour la préparation du béton et des grilles de surface métalliques. Comme son nom l’indique, il est fabriqué par Arebos, un fabricant de ponceuses à béton de haute qualité.

Cette meuleuse à béton portable se caractérise par une conception compacte et ergonomique, facile à manipuler. Il mesure 46 cm de longueur et 32 cm de largeur, avec une hauteur totale estimée à 16 cm si la poignée auxiliaire est en position verticale.

Elle est donc légèrement plus grande que la CSG15 de Bosch, mais avec une poignée auxiliaire plus petite. L’Arebos pèse environ 10 kg, ce qui le rend aussi lourd que le Bosch CSG15. Comme notre pic de tête, il s’agit d’une option portable conçue dans un souci de portabilité.

Ainsi, la taille compacte de l’Arebos permet à l’utilisateur de meuler et de polir des surfaces situées dans des espaces restreints.

La meuleuse à béton Arebos est équipée d’un seul disque de meulage. Ce disque est une meule diamantée de 14 cm qui constitue la plus grande des options portables de notre top 5.

ponceuse beton arebos

Cette meule peut être détachée et remplacée lorsqu’elle est usée.

Elle est conçue pour un usage universel grâce à son corps métallique comportant 8 grands trous équidistants, disposés autour d’un grand trou central.

La roue-tasse comporte également une double rangée de segments de diamant liés au métal, avec 8 segments dans chaque rangée. La conception en forme de coupelle lui permet d’absorber les vibrations et de dissiper efficacement la chaleur, réduisant ainsi les risques d’accumulation de chaleur.

La conception et l’espacement des trous visent à optimiser l’extraction de la poussière.

L’autre conception de la meule diamantée en forme de coupelle qui peut s’adapter à la meuleuse à béton Arebos est la conception de la meule en forme de coupelle à jante turbo-continue.

Ce modèle peut donc être utilisé pour le polissage et la texturation des surfaces ainsi que pour l’enlèvement des couches et des petits grains durcis.

Si l’on utilise la turbine à jante continue, la meuleuse peut être utilisée pour râper et lisser des surfaces en béton durci, en marbre et en granit.

La meuleuse est également équipée d’un dispositif de blocage de la broche facile à utiliser, qui permet de changer facilement la meule.

La poignée auxiliaire est dotée du système d’amortissement des vibrations breveté Arebos VibraTech, qui garantit que les vibrations de la surface de travail ne sont pas transmises aux mains et aux bras du travailleur.

Cette poignée est également bien positionnée et suffisamment proéminente pour permettre à l’utilisateur d’avoir une prise stable sur la machine, ce qui permet à l’ouvrier de stabiliser facilement la ponceuse béton pendant l’utilisation.

L’Arebos permet de travailler sur des surfaces sèches et humides, y compris sur des surfaces en béton dense, ce qui le rend aussi polyvalent que notre pic de tête Bosch.

L’unité portable à un seul disque est alimentée par 15 ampères d’électricité, ce qui permet au disque de meulage de tourner à 6 600 tr/min.

Le modèle est alimenté par une prise de courant et une alimentation en courant alternatif. Inévitablement, le cordon électrique limite l’étendue des zones sur lesquelles on peut travailler. (Toutefois, une rallonge peut être fixée si nécessaire).

 

L’Arebos peut traiter le broyage à sec avec facilité car il est doté d’un système de contrôle de la poussière dédié.

Cela lui permet de collecter facilement la poussière qui est générée lorsque la meule affleure la surface de travail.

Comme pour la rectifieuse à béton Bosch mentionnée ci-dessus, le système de contrôle de la poussière comporte une protection de surface qui est fixée à un adaptateur d’aspiration. Ce dernier est à son tour relié à un capot de contrôle de la poussière.

Cela garantit que la poussière est récoltée au fur et à mesure qu’elle est créée. Ce système de dépoussiérage en temps réel garantit la propreté de la surface de travail, ce qui maximise la sécurité ainsi que les résultats.

La ponceuse béton est conçu pour une longue durée de vie grâce à son moteur Marathon robuste et durable, fabriqué par Arebos et équipé de balais de carbone à arrêt automatique.

La protection des bobinages garantit que la poussière, la saleté et les débris sont déviés des bobinages de l’induit du moteur. Le système d’engrenage qui relie ce moteur au moyeu du disque de meulage est logé dans un boîtier en aluminium moulé sous pression.

Il y a également un interrupteur de marche/arrêt qui permet une utilisation facile du moteur. En outre, ce moteur peut supporter différentes charges de fonctionnement, car la meule est pressée sur différentes surfaces.

L’Arebos est livré avec une garantie de 12 mois assurée par Arebos. Il est livré avec son carénage convertible de 14 cm, un protège-roue, 2 boulons de montage de poignée en boucle et un adaptateur de vide.

 

  • Excellent meulage à sec.
  • Bonne collecte de la poussière.
  • Conception ergonomique pour une utilisation confortable.
  • Disque de ponçage en matériau abrasif de haute qualité.
  • Un moteur robuste et durable actionne le disque abrasif.
  • Bénéficie d’une garantie de 12 mois.

Zone de fonctionnement limitée par la longueur du cordon électrique.
Elle est actuellement plus chère que la CSG15 de Bosch, bien qu’elle ait presque les mêmes caractéristiques et une conception ergonomique commune.

Résultat final

L’Arebos est un kit portable de préparation du béton à un disque, qui se tient à la main et qui est équipé d’un capot anti-poussière.

Cette meuleuse à béton de haute qualité, très performante et polyvalente est dotée d’une meule à disque diamantée de 14 cm, ce qui permet de travailler sur une plus grande surface de béton.

 

Feider FPB140 Ponceuse à Béton 1500 W

La ponceuse à béton Feider à un seul disque et équipée d’une housse anti-poussière. Comme les options examinées ci-dessus, il s’agit d’une meuleuse à béton portable polyvalente qui peut être utilisée à la fois pour la préparation du béton et le polissage des surfaces.

Cette ponceuse à béton portable se caractérise par une conception compacte et ergonomique, facile à utiliser. Elle mesure 36 cm de long et 13 cm de large, et sa hauteur totale est estimée à 10,8 cm si la poignée auxiliaire est en position verticale.

Il est donc plus petit que le Bosch CSG15 et plus facile à transporter et à contrôler.

Le Feider pèse environ 8,5 livres, ce qui le rend extrêmement léger par rapport au Bosch CSG15 ou au Metabo US606467800. Cela en fait également le broyeur de béton le plus portable des trois modèles.

Sa conception compacte et sa petite taille permettent à l’utilisateur de meuler et de polir des surfaces situées dans des espaces restreints.

La Feider est équipée d’un seul disque de meulage. Comme le Bosch présenté ci-dessus, ce disque est une meule diamantée de 10 cm, qui peut être détachée et remplacée selon les besoins.

 

ponceuse beton feider

 

La meule est conçue pour un usage universel grâce à sa construction métallique et à ses grands trous équidistants.

La meule boisseau est de conception à jante turbo-continue, ce qui permet à ce modèle de griller et de lisser en douceur les surfaces denses de béton, de marbre et de granit durcis.

La conception en forme de coupelle du disque de broyage lui permet d’absorber les vibrations et de dissiper la chaleur. La conception optimise également l’extraction de la poussière car le flux d’air aide à transporter les débris dans le capot de collecte de la poussière.

Le Feider est équipé d’un blocage de broche facile à utiliser qui permet de changer facilement la roue à coupelle.

Il est également doté d’un mécanisme de libération de la meule à changement rapide qui permet de remplacer la meule sans que l’ouvrier n’utilise d’outils tels qu’une clé. De même, la meule est bien adaptée à l’affûtage des bords.

Le Feider peut être utilisé pour le meulage à sec grâce à son système de contrôle de la poussière.

Ce système de contrôle de la poussière comporte une protection de surface qui est fixée à un adaptateur d’aspiration qui est à son tour relié à une enveloppe de contrôle de la poussière.

Non seulement cela garantit que la poussière est récoltée au fur et à mesure de sa création, mais le capot anti-poussière est équipé de serrures de connexion universelles, ce qui rend le tout agréable et simple à utiliser et à entretenir.

Les verrous de connexion universels pour le tuyau d’aspiration permettent de raccorder des types de tuyaux d’aspiration standard à l’enveloppe de collecte de la poussière par un simple mécanisme de rotation et de clic, ce qui évite d’avoir à scotcher le tuyau à l’enveloppe.

La meuleuse à béton est également équipée d’une porte de meulage unique qui est conçue pour permettre la collecte de la poussière pendant le meulage des bords.

Kit de capot anti-poussière pour le meulage de surface Feider, 5″
La poignée de la caution réglable est conçue de manière ergonomique pour une manipulation aisée. Cela permet au travailleur de stabiliser facilement le broyeur pendant l’utilisation.

Cet appareil portatif à disque unique est alimenté par un moteur universel (CA/CC) de 11 ampères. Ce moteur peut faire tourner le disque de broyage à 11000 tr/min pendant les séances sans charge.

Son câble électrique part de la meuleuse pour se terminer par une prise supérieure, qui sert à connecter la machine à une prise de courant alternatif ou continu.

Le Feider est livré avec une garantie limitée de 36 mois garantie par son fabricant ; c’est l’un des modèles les plus étendus parmi ceux examinés dans notre top 5.

 

  • Excellent broyage à sec.
  • Bonne collecte de la poussière, y compris un adaptateur universel
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Conception ergonomique.
  • Disque de ponçage en matériau abrasif de haute qualité.
  • Bénéficie d’une excellente garantie limitée de 36 mois.

Zone d’opération limitée par la longueur du cordon électrique.
La qualité de construction et la puissance globale ne sont pas conformes aux normes de nos broyeurs Bosch haut de gamme.

Résultat final

Le Feider est un kit de meulage de béton à un disque extrêmement portable et léger, équipé d’un pare-poussière.

Il est équipé d’une meule diamantée de 10 cm qui est actionnée par un moteur universel durable. Pour ceux qui recherchent un outil plus petit que notre meilleur choix Bosch, la Feider pourrait être la meuleuse de choix pour vous.

 

Qu’est-ce qu’une ponceuse à béton ?

La meuleuse à béton est spécialement conçue pour râper et poncer les surfaces de béton, de marbre et de granit (prêtes pour une application de polissage ultérieure).

Elles sont construites selon deux configurations principales : la meuleuse à pied et la meuleuse d’angle à main.

Quelle que soit la configuration, les composants de base d’une meuleuse sont un disque de meulage rotatif qui est entraîné par un moteur.

C’est la surface plane et circulaire du disque rotatif, tournée vers le bas, qui effectue l’action de meulage. Cela signifie que la surface de ce disque est recouverte d’un matériau abrasif.

 

 

Ponceuse à béton : Pourquoi en aije besoin ?

Lorsque cette dalle de béton a été coulée il y a de nombreuses luneselle était plateplanenon inclinéenon érafléenon piquée et non fissuréeMais maintenant,c’est le bordelet on dirait qu’un char de l’armée l’a écraséeOu peut-être qu’une autre dalle a été coulée à côté quelques années plus tardet les deux dalles ne correspondent pas l’une à l’autre.

Ce dont vous avez besoinc’est d’un rabot à bétonalias scarificateurC’est comme du papier de verre pour le bétonsauf que ça coûte un peu plus cher que le papier de verre et que c’est beaucoup plus lourd.

Mais laquelle ? Et quel est le meilleur scarificateur sur le marché ? Eh biencela dépend vraiment du travail pour savoir quel est le meilleur broyeur à bétonmais nous avons fait de notre mieux pour dresser une liste des meilleures marques et des meilleurs modèles qui devraient bien répondre à vos besoins.

 

Le disque de meulage abrasif le plus important

Les principaux matériaux abrasifs utilisés dans les disques de meulage sont le carbure de silicium (également appelé carborundum) ou les outils diamantés.

Les outils diamantés sont des matériaux à base de diamants qui sont collés sur le disque de meulage.

L’outil diamanté le plus communément utilisé dans les meuleuses à concentré est la meule boisseau diamantée.

Il s’agit d’un disque de meulage en forme de coupe sur lequel est fixée, par liaison métallique, au moins une rangée de segments de diamant (chaque rangée comporte généralement 8 segments de diamant).

Ces matériaux abrasifs permettent au disque de meulage d’enlever (abraser ou frotter) la couche supérieure de la surface en béton (ou toute autre surface) sur laquelle la meuleuse à béton travaille.

Cela signifie que les meuleuses ne peuvent pas être utilisées pour couper ou percer des trous dans les surfaces en béton, et elles sont généralement utilisées pour meuler jusqu’à 1/8 cm d’épaisseur du béton (matériau).

 

Profondeur de meulage

La profondeur de l’action de broyage dépend de la configuration de la ponceuse à béton utilisé.

La ponceuse béton est une grande machine équipée de roues arrière qui lui permettent de se déplacer dans la zone de travail, et il est donc adapté au travail sur de grandes dalles.

La profondeur de broyage est plus importante en raison de la nature industrielle de la machine ; elles sont conçues pour couvrir de grandes surfaces plus rapidement.

Les petits modèles se présentent sous la forme d’unités à un seul disque, tandis que le modèle moyen se présente sous la forme de modèles à deux ou trois disques.

Dans le modèle à deux disques, les deux disques de broyage sont placés côte à côte de manière à broyer plus de surface par unité de temps.

 

Taille du disque d’une ponceuse béton

Il existe également des unités à quatre disques qui sont généralement qualifiées de ponceuses de béton à usage intensif, car elles sont conçues pour effectuer un ponçage et un polissage à haute production de grandes dalles.

La taille du disque de meulage varie généralement entre 20 et 28 cm de diamètre. Par conséquent, l’unité à deux disques peut meuler de 40 et 48 cm de surface par passage, tandis que l’unité à trois disques peut meuler environ 60 cm par passage.

Dans l’unité à disques multiples, un réducteur est fixé au moyeu (ou tige axiale centrale) qui fait tourner chaque disque.

Ces engrenages s’engrènent les uns avec les autres, ainsi qu’avec l’engrenage monté sur le moyeu du moteur.

Par conséquent, lorsque le moteur tourne, son mouvement de rotation est immédiatement, et aussi simultanément, transmis à tous les disques de broyage en rotation.

Selon l’orientation de l’engrenage, dans les unités à deux disques, un disque peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que l’autre tourne dans le sens inverse, ce qui permet de réduire le mouvement de rotation latérale de la ponceuse beton.

 

 

Broyage à sec ou humide avec une ponceuse béton

Le broyage du béton est généralement classé en deux catégories : le broyage à sec et le broyage humide.

Normalement, les disques de meulage peuvent supporter beaucoup de contraintes car ils doivent surmonter le frottement de glissement des matériaux de surface afin de pouvoir enlever les couches supérieures des surfaces en béton.

Toutefois, si ce ponçage est effectué sur un sol en béton sec, il peut entraîner la libération d’un nuage de poussière de béton fine pendant le processus de ponçage à sec. Les travailleurs de la région peuvent alors finir par inhaler cette poussière.

C’est pourquoi la plupart des ponceuses à béton utilisées pour le ponçage à sec sont équipées d’un sac à poussière à crochet qui aspire la poussière de la zone de travail dès qu’elle est libérée.

Une autre façon de réduire la production de poussière consiste à mouiller la surface à râper avec une fine couche de liquide, et le broyage qui s’ensuit est décrit comme un broyage humide.

 

Les ponceuses bétons portatives

Les ponceuses à béton portatives sont des outils de ponçage légers, portables et compacts, conçus pour être transportés sur le lieu de travail et pour atteindre des espaces confinés.

Il est rare que les ponceuses à main aient plus d’un disque, ce qui les rendrait encombrantes et difficiles à utiliser, car les travailleurs auraient les mains balancées d’un côté à l’autre par le mouvement des disques de ponçage en rotation. La taille de ces disques de broyage est de 10 ,ou 14 cm.

 

Gaz ou électricité ?

Les ponceuses à béton peuvent être alimentés à l’électricité ou au gaz.

Les ponceuses électriques utilisent des moteurs monophasés ou triphasés, tandis que les ponceuses à gaz sont généralement équipés de moteurs monocylindres alimentés au propane ou à l’essence.

La vitesse des disques en rotation et la profondeur de l’abrasion

 

Ponceuse à béton portatif ou à pied

Si vous êtes un constructeur et que votre entreprise coule beaucoup de dalles de béton chaque semaine, vous devriez investir dans une raboteuse à pied. Le coût supplémentaire diminuera chaque fois que vous quitterez un projet terminé pour passer au suivant. Si vous ne coulez pas beaucoup de dalles, mais que les dalles que vous coulez sont grandes, vous devriez vous procurer une raboteuse à main levée.

Pour tous les autres, un “walk-behind” est probablement excessif.

Les appareils portatifs vont partout et sont faciles à transporter. Elles ont cependant un poids considérable, d’environ 20 livres en moyenne. Cependant, plus on s’approche de 17 heures, plus ces engins pèsent, pour une raison ou une autre.

Mais pour un contrôle ultime et une vue rapprochée du travail, une raboteuse à main vaut son pesant d’or (ou au moins d’argent). La profondeur de la mouture est moindre, donc elle est plus indulgente que sa sœur.

Pour ne pas ignorer l’évidence, l’appareil portatif exige de l’utilisateur qu’il se mette à quatre pattes. C’est dommage et il n’y a aucun moyen de le contourner. Cependant, vous pouvez atténuer la gêne avec des genouillères ou un coussin d’agenouillement.

 

Comment broyer le béton

Mode d’emploi : Rectification d’angle du béton

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une meuleuse d’angle en béton, cela va sans dire. Vous aurez également besoin d’un aspirateur de qualité avec un bon filtre, comme un filtre HEPA. Nous recommandons l’aspirateur Bosch en raison de sa capacité et de ses performances. Vous aurez également besoin d’une housse de protection contre la poussière. La plupart des meuleuses d’angle en béton en sont équipées, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement l’acheter chez le fabricant en tant qu’accessoire supplémentaire pour votre meuleuse d’angle. Vous pouvez également acheter une protection anti-poussière pour meuleuse de surface universelle.

Ensuite, vous aurez besoin d’une meule ou d’un disque de qualité. Nous recommandons une meule à grain fin pour sa grande qualité et le fait qu’elle possède une matrice en diamant, qui permet un enlèvement rapide et fin. Vous aurez également besoin d’une paire de lunettes de sécurité de qualité ainsi que d’un masque anti-poussière Niosh ou N95 approprié (vous en avez probablement marre d’entendre parler de ceux dont je suis sûr) ou d’un respirateur. Nous vous recommandons le masque anti-poussières de silice Sundstrom.

Ensuite, vous devrez enlever toute poussière, particule ou tout type de contaminant qui se trouve à la surface du sol. Installez votre linceul, installez votre lame, préparez votre aspirateur et vous êtes prêt à partir.

L’endroit où vous commencez n’a pas vraiment d’importance, mais beaucoup de gars aiment commencer par un coin, travailler le périmètre, puis se frayer un chemin jusqu’au milieu. Tout au long de ce processus, la poussière s’accumulera à la surface du béton. Veillez à aspirer cette poussière périodiquement avant de frapper à nouveau le béton avec votre meuleuse. Cela permet d’éviter que l’excès de poussière ne s’envole dans l’air.

Votre meuleuse d’angle pour béton chauffe également pendant l’utilisation. Veillez à prévoir des pauses entre les séances de meulage pour que votre mèche et votre outil puissent refroidir. Le refroidissement ne prendra que quelques minutes, afin de ne pas trop diminuer votre efficacité. S’il devient trop chaud, vous pouvez souffler le moteur.

Maintenez toujours le disque aussi plat que possible pendant l’affûtage. Ne précipitez pas le travail. Si vous prenez votre temps, vous finirez par gagner du temps. Vous ne voulez pas avoir à revenir en arrière et essentiellement faire le travail une seconde fois.

 

Mode d’emploi : marcher derrière le broyeur à béton

Pour commencer, vous aurez besoin de tout l’équipement de sécurité que nous avons mentionné plus haut pour la rectification des angles de béton. Vous aurez également besoin d’une belle paire de bottes de travail à embout d’acier pour protéger vos pieds. Vous aurez également besoin de protections auditives, nous vous recommandons les casques antibruit H10A de 3M.

Avant d’utiliser la meuleuse à béton, assurez-vous de régler la poignée de manière à ce qu’elle se trouve à environ 15 à 15 cm sous votre nombril. Il est bon de l’avoir plus bas, car vous devrez forcer sur les poignées afin d’alléger la pression sur le disque de meulage. Vous pouvez également acheter des poids à fixer sur votre meuleuse à béton près des poignées. (Certaines entreprises les proposent pour leurs broyeurs à béton, d’autres pas).

Fixez le disque ou les patins que vous allez utiliser à la meuleuse. Les disques sont principalement destinés au meulage, tandis que les tampons sont utilisés pour le polissage. Commencez toujours par les accessoires les plus agressifs, puis descendez jusqu’aux moins agressifs.

Ensuite, fixez le tuyau de l’extracteur de poussière au raccord du tuyau de la ponceuse à béton. Vous pouvez également mettre de l’eau sur la surface pour abaisser le niveau de poussière. Cependant, cela créera une boue et un peu de désordre. Si vous utilisez de l’eau, vous ne pouvez cependant pas utiliser l’aspirateur (cela va de soi).

Veillez à ce que le sol soit propre. Passez l’aspirateur sur la poussière, la saleté, les débris, etc. et assurez-vous qu’il ne reste rien à la surface du béton. Cherchez d’abord les endroits élevés. Trouvez les points les plus élevés et poncez le dessus jusqu’à ce qu’il soit de niveau. Cette opération est bien meilleure si elle est effectuée avec une machine plus petite. Si vous disposez d’une machine plus grande (grande meuleuse à béton à une tête), vous l’utiliserez une fois que les points hauts seront de niveau.

Utilisez une machine plus grande (si vous en avez une) pour la surface principale. Une fois que vous avez terminé, utilisez une machine plus petite pour les bords. Déplacez lentement la machine sur le béton de manière régulière. Veillez à passer l’aspirateur entre chaque passage, car cela permet d’augmenter la visibilité et d’éliminer la poussière en suspension dans l’air. Si vous devez vous rendre dans des zones plus petites, utilisez une meuleuse d’angle pour béton pour les endroits plus difficiles à atteindre.

Si vous avez affaire à des murs et que vous devez vous rendre directement sur le bord, vous devez utiliser une cornière de protection. Vous utiliserez la plus petite meuleuse à béton avec un carénage de bordure. Cela vous permet de placer la meuleuse directement contre le mur. Cela vous permettra d’obtenir un meulage doux et régulier.

 

Broyage du béton et poussière

La pandémie de coronavirus de 2020 a changé à jamais notre façon de penser aux minuscules particules invisibles flottant dans l’air ou reposant sur des surfaces. Le processus de broyage du béton crée beaucoup de poussière sous forme de silice cristalline, et les risques pour la santé sont graves (voir l’article ci-contre pour plus de détails).

Selon la loi, les raboteuses de béton doivent fournir une méthode satisfaisante pour collecter la poussière et s’en débarrasser. Toutes les raboteuses de notre liste répondent – et dépassent même, dans la plupart des cas – les exigences en matière de réduction des poussières.

Mais il y a une deuxième partie de l’équation qu’il ne faut pas banaliser. Les raboteuses à béton sont équipées d’un capot étanche qui oblige la poussière à sortir par un orifice situé sur le côté ou sur le dessus de l’appareil. Vous devez brancher un sac ou un tuyau qui va jusqu’à un aspirateur (de préférence). Cet aspirateur doit également répondre aux normes pour l’élimination de la poussière de silice cristalline.

Le problème, c’est que ces accessoires gênent parfois l’utilisation de l’appareil à proximité d’un mur. Dans ces cas-là, il est possible d’enlever les capots et de détacher les tuyaux fixés, mais la poussière s’envole alors partout. Optez pour une raboteuse avec une poignée pivotante qui vous permettra de l’utiliser du côté opposé.