Top 5 des solutions pour nettoyer un écran TV

 

Quand vous faites le ménage, votre écran TV n’échappe pas à vos soins. Et c’est bien normal. En effet, votre écran, qui peut être assez large, prend facilement la poussière. Et les taches qui salissent sa surface gênent aussi votre vision. Voici donc quelques conseils d’entretien pour éviter ces désagréments.

 

Utilisez un chiffon

Le mieux, pour nettoyer votre écran TV, est d’utiliser un chiffon en microfibres. Avant de l’utiliser, n’oubliez pas d’éteindre votre téléviseur et de le débrancher. Composés, comme leur nom l’indique, de fibres textiles d’une extrême finesse, ces chiffons adhèrent beaucoup mieux à la surface de l’écran et capturent les poussières en un seul passage.

Ils sont également efficaces contre les taches. Il vaut mieux d’abord passer votre chiffon de bas en haut puis à l’horizontale. Insistez sur les contours du téléviseur, où la poussière a tendance à s’accumuler.

Si vous n’avez pas ce type de chiffon chez vous, vous pouvez vous servir d’un chiffon doux en coton. Évitez d’utiliser une éponge à la surface abrasive, des vieux tissus ou même de l’essuie-tout, qui risquent de rayer l’écran. Dans tous les cas, n’appuyez pas sur la surface de l’écran pour ne pas endommager votre appareil. En effet, le verre des écrans actuels est plus fin et donc plus fragile.

 

Servez-vous de lingettes

Il existe dans le commerce des lingettes conçues tout exprès pour le nettoyage de votre écran TV. Elles enlèvent la poussière, mais permettent aussi d’effacer les taches et les traces de doigts.

Ces lingettes empêchent aussi la formation de buée. Elles ont souvent un effet anti-reflet, ce qui accroît la qualité de l’image.

Elles sont parfois moins efficaces contre la poussière que les chiffons microfibres. Aussi vaut-il mieux l’enlever par un autre moyen avant d’appliquer la lingette.

 

L’efficacité du vinaigre blanc

On connaît les vertus du vinaigre blanc, ce puissant nettoyant utilisé pour détartrer et dégraisser vos surfaces. Il sera tout aussi efficace pour l’entretien de votre écran TV, notamment si des taches s’y sont incrustées.

Il faut d’abord diluer le vinaigre dans de l’eau, dans des proportions égales. Imbibez votre chiffon (microfibres de préférence) dans le mélange et essuyez la surface de votre téléviseur.

En tout cas, évitez de le vaporiser directement sur l’écran. Une partie pourrait s’infiltrer à l’intérieur et gêner le fonctionnement de l’appareil.

Pour finir, il suffit de frotter l’écran avec un chiffon propre et bien sec.

 

Du produit pour les vitres

Selon le modèle que vous possédez, vous devez prendre des précautions avant d’employer certains produits pour nettoyer votre écran TV.

C’est ainsi que si vous avez un téléviseur LED, il faut éviter les produits nettoyants à base d’ammoniaque, d’alcool ou même de savon. Vous trouverez d’ailleurs, sur la notice du téléviseur, les produits qu’il n’est pas conseillé d’utiliser pour son entretien. Par contre, il est possible de recourir à un produit utilisé pour laver les vitres.

Vous vaporisez un peu de produit sur votre chiffon microfibre et vous le passez sur votre téléviseur. Procédez toujours de la même manière, en évitant toujours d’appuyer sur l’écran.

 

L’alcool isopropylique

Ce produit, appelé aussi isopropanol, a de nombreuses utilisations. Il est employé dans l’industrie comme dissolvant, mais on l’utilise aussi comme désinfectant ou antiseptique.

Utilisé dans une certaine concentration d’eau et d’alcool, il est également très efficace comme nettoyant, pour l’écran de la télévision ou du smartphone, mais aussi pour les verres des lunettes.

Il convient tout de même de diluer davantage l’alcool contenu dans le produit. Pour ce faire, servez-vous d’eau distillée ou minéralisée. L’alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer l’écran de votre téléviseur, sans avoir aucun effet abrasif.

 

Sources :

Nettoyer un écran TV : comment faire ?”  20 minutes

“Comment puis-je nettoyer l’écran de ma Smart TV ?”  Samsung

“Comment nettoyer un écran TV ?”  Ctendance

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *