Comment mettre votre maison à l’épreuve des animaux domestiques

C’est la première fois que vous avez un animal de compagnie et vous allez connaître les joies d’en avoir un ? Ou êtes-vous fatigué de voir votre chat ou votre chien s’ennuyer en quittant votre maison ? Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous donner quelques conseils sur la façon de protéger votre maison contre les animaux domestiques – croyez-moi, vous serez heureux de l’avoir fait.

 

Quels sont les risques pour un animal domestique dans votre maison ?

Les risques peuvent se cacher dans de nombreux endroits ou se trouver dans un objet (s’il est mâché ou avalé). Vous ne les avez peut-être pas considérés comme des risques, mais ils peuvent poser un problème potentiel à un animal de compagnie curieux. En voici quelques exemples :

  • Seaux à ordures et poubelles de recyclage
  • Les cuvettes de toilettes, en particulier celles qui utilisent des produits d’assainissement pour la chasse d’eau
  • Objets tranchants sur le sol ou tables basses, bibliothèques, etc.
  • Jouets pour enfants en bas âge
  • Ficelle, fil, élastique ou ficelle
  • Cordons électriques
  • Quelques plantes d’appartement et de jardin
  • Les objets cassables tels que les vases en verre

Veillez à garder ces objets hors de portée de votre chaton ou de votre chiot. En outre, lisez ce site sur les animaux domestiques, beaucoup de conseils sur la façon de s’occuper de son animal s’y trouve.

 

Comment préparer votre maison pour un animal de compagnie en convalescence

 

chiene n securité dans une maison

 

Éliminer les poisons et les toxines

Pour protéger votre maison des animaux domestiques, il est bon de commencer par enfermer toutes les substances qui pourraient être un poison ou une toxine. Il s’agit notamment des médicaments, des produits de nettoyage, de l’antigel et d’autres produits pour véhicules, ainsi que des aliments toxiques tels que l’ail, les oignons et le chocolat.

Si vous faites de la protection pour un chiot, il suffit peut-être de placer ces objets dans une armoire, un tiroir ou plus haut sur une étagère ; sachez toutefois que l’espèce féline est plus habile pour grimper et ouvrir les portes. Placez tout objet toxique dans une armoire fermée à clé ou dans un endroit où votre chat ne peut pas y accéder facilement.

 

Utilisez des serrures pour bébés

Les serrures pour bébés ne sont pas seulement destinées aux enfants ; elles font aussi des merveilles pour empêcher les espèces animales d’entrer. L’avantage de ces dispositifs, c’est qu’ils sont disponibles dans une grande variété de styles. Certains fonctionnent à l’aide d’aimants et sont invisibles de l’extérieur de l’armoire ou du tiroir, tandis que d’autres utilisent la technologie adhésive 3M, ce qui permet de les appliquer et de les retirer facilement sans marquer la surface. Il y en a aussi qui se fixent simplement en tirant sur un cordon ou en glissant en place pour sécuriser. Quel que soit le style que vous choisissez, la méthode de verrouillage est infaillible.

 

Créer un espace sûr pour votre chien

Si vous ne pouvez pas les enfermer à l’extérieur, enfermez-les à l’intérieur. Créer un espace sûr pour votre nouveau chiot est un must, surtout si vous prévoyez de vous absenter de chez vous. En désignant une pièce sûre pour votre chiot, où tout est rangé et où seuls des objets approuvés pour les chiots sont disponibles pour “jouer”, vous assurerez la sécurité de bébé Fido. Si cette pièce n’a pas de porte à fermer, essayez une porte pour bébé/chiot que votre chien ne peut pas escalader ou sauter.

 

securité chien

 

Protégez votre maison contre les animaux

Certains parents d’animaux de compagnie trouvent utile d’utiliser la méthode de dressage en cage. Utiliser une niche suffisamment grande pour que votre chiot ou votre chien puisse se lever, se retourner et se coucher, non seulement facilite l’apprentissage de la propreté et évite à votre bébé à fourrure d’avoir des ennuis, mais cela lui offre aussi un endroit sûr et sécurisé où il pourra s’épanouir. Vous serez peut-être surpris du nombre de chiens adultes qui se retirent dans leur chenil lorsqu’ils veulent dormir ou simplement s’éloigner de l’agitation d’une maison animée.

Et n’oublie pas que les espaces extérieurs sûrs sont également bénéfiques. Veillez à réparer les trous dans votre clôture, à enlever les plantes toxiques, à ramasser les objets pointus (ou ceux qui pourraient le devenir) et à fournir à votre toutou des jouets d’extérieur sûrs pour l’encourager à mâcher en toute sécurité.

 

Acheter une poubelle avec un couvercle étanche

Si vous avez déjà eu à ramasser des déchets qui ont été éparpillés sur le sol de votre cuisine, vous ne voudrez plus jamais avoir à le faire.

Les poubelles pour certains chiens sont comme les abeilles pour le pollen ; elles sont irrésistibles. Cependant, pensez à ce qui peut se retrouver dans les ordures – os de poulet, aliments pourris, produits périmés – c’est un bac de danger qui attend juste que votre chien le consomme. Pour cette raison, assurez-vous d’acheter une poubelle avec un couvercle hermétique ou qui n’est pas accessible à ces pattes indiscrètes. Si ce n’est pas possible, mettez la poubelle derrière une porte verrouillée ou une armoire à l’épreuve des bébés.

 

Comment protéger les animaux domestiques

L’imperméabilisation de nos maisons en identifiant les risques puis en les éliminant contribuera à assurer la santé et le bien-être de nos compagnons à fourrure. Enfermer ou éliminer les substances toxiques, utiliser des serrures pour bébés pour garder les choses en sécurité, créer un espace sûr et se procurer une poubelle avec un couvercle hermétique sont quelques-unes des meilleures façons d’éviter un déplacement d’urgence chez le vétérinaire. Mieux vaut être en sécurité que désolé.

Vous aimerez aussi...