Comment fixer une balançoire à une branche d’arbre ?

Il manque un petit quelque chose dans votre jardin ? Une balançoire ?

Deux solutions s’offrent à vous :  acheter un portique traditionnel en bois ou bien profiter de ce qu’offre la nature en fixant simplement votre balançoire à la branche d’un arbre.

Si la deuxième option vous intéresse, et que vous avez des arbres dans votre jardin, nous allons vous délivrer dans cet article quelques conseils pour bien installer votre future balançoire à une branche d’arbre.

 

Choisir le bon arbre et la bonne branche pour votre balançoire

Bien sûr, vous ne pouvez pas installer votre balançoire sur n’importe quel arbre et sur n’importe quelle branche. Il y a quelques conseils simples à prendre en compte au moment de choisir l’arbre et la branche qui pourront accueillir votre balançoire :

 

Comment fixer une balançoire à une branche d’arbre ?

 

La taille de l’arbre

Ni trop petit, ni trop grand …

Avec un arbre trop grand, cela va être compliqué d’accrocher la corde, il va falloir prendre quelques risques et avoir une échelle à la bonne taille. Cela demandera aussi une longueur de corde importante. Si possible, on évite et on part sur un arbre avec une branche accessible à maximum 5 mètres du sol, voire un peu moins.

À l’inverse, l’arbre ne doit pas être trop petit : il faut garder au moins 40 cm d’espace entre la balançoire et le sol.  Entre la balançoire et la branche, il faut évidemment un espace convenable pour l’enfant ou l’adulte. Compter au moins 2 mètres d’espace disponible entre le sol et la branche susceptible d’accueillir la balançoire.

 

Quels types d’arbres ?

Pour certains, le chêne et le hêtre seront parfaits, a contrario, le peuplier, l’arbre fruitier, le bouleau ou les conifères seront moins aptes à cela, car moins résistants. Mais selon nous, il faut surtout vérifier la bonne santé de l’arbre (fissure, pourriture …) et qu’il soit assez résistant.

 

La branche

La circonférence de la branche doit être d’au moins 15 à 20 cm. Vous pouvez mesurer cela à l’aide d’un mètre ruban.  Vérifiez ensuite, la résistance de la branche en effectuant quelques pressions dessus pour voir si elle réagit bien.

La branche choisie doit être horizontale pour pouvoir fixer convenablement la balançoire. Elle doit être suffisamment grande pour que la balançoire ne soit pas trop collée au tronc.

  

Comment fixer la balançoire ?

Première solution :

Vous pouvez percer deux trous dans la branche de l’arbre puis mettre un anneau de levage ou un boulon à œil dans chaque trou puis fixer le tout avec des rondelles et des écrous. Il vous restera ensuite à accrocher à l’aide d’un mousqueton ou à l’aide d’un nœud les deux cordes de la balançoire à ce système. Cela fonctionne très bien, mais risque d’endommager un peu l’arbre.

Deuxième solution :

Il suffit d’avoir deux cordes/sangles d’attache pour balançoire, elles doivent disposer d’une boucle à chaque extrémité. Sur l’une des extrémités de chaque corde, vous allez attacher un mousqueton. Lancez la sangle par-dessus la branche ou faites ceci à l’aide d’une échelle, il suffit ensuite de faire passer l’extrémité du mousqueton par l’autre boucle et de le faire descendre pour serrer. Pour ajuster la hauteur de la sangle intermédiaire, il suffira de l’enrouler autour de la branche pour arriver à la hauteur désirée. Répétez ensuite l’opération avec la deuxième sangle.

Ensuite, rien de plus simple, il faut accrocher l’anneau galvanisé qui se trouve a chaque extrémité des cordes de la balançoire aux mousquetons et le tour est joué.  Pour éviter d’abimer l’écorce de l’arbre, vous pouvez le protéger avec un tube en caoutchouc.

De temps à autre, prenez quelques minutes pour vérifier l’état de la corde ainsi que l’état de la branche pour voir si elle est toujours aussi résistante et saine.

 

Pour quels types de balançoires ?

  • Balançoire classique : c’est le type de balançoire le plus connu et le plus répandu dans les jardins français.
  • Balançoire nid d’oiseau : Une balançoire en forme de nid d’oiseau avec un grand espace rond ou rectangulaire pour s’assoir ou s’allonger. Plusieurs enfants peuvent se mettre dessus en même temps, pour en savoir plus sur la balançoire nid d’oiseau, vous pouvez consulter ce site internet.
  • Balançoire d’escalade ou balançoire à disque : Il y a un disque au bout de la corde et quelques boules le long du fil pour grimper. On se balance dessus debout les pieds sur le disque ou assis avec le disque entre les jambes. C’est encore plus simple à installer, il n’y a qu’une seule corde à fixer sur l’arbre…
  • Balançoire pneu : original et écologique, c’est une balançoire avec un vieux pneu qui fait office de siège.

Vous aimerez aussi...