Quels sont les différences entre une pergola et une véranda

 

Vous prévoyez installer dans votre jardin un aménagement extérieur pour vos moments de détente tout en préservant le design de votre demeure ? Que pensez-vous choisir entre la véranda et la pergola ? Il vous faut, en effet, maîtriser chaque option avec ses particularités pour faire un bon choix. Pas d’inquiétude, voici la réponse à vos préoccupations.

 

Pergola ou véranda : quelles différences ?

Faire appel aux services d’un spécialiste de la véranda et pergola au nord de Paris est souvent la meilleure solution pour faire le bon choix pour votre maison. Toutefois, si vous décidez de choisir seule, il est des particularités de chaque type de construction qu’il vous faut connaître avant de vous lancer. Que ce soit la véranda ou la pergola, chacune d’elles constitue une solution pratique et stylée pour profiter de votre espace extérieur à tout moment.

La véranda est bien souvent une pièce close et peut être construite avec des panneaux isolants ou du vitrage. Elle constitue souvent un prolongement de la maison. La véranda est construite pour être accessible durant toute l’année. Quelle que soit la saison ou le temps qu’il fait, vous devez pouvoir profiter de votre véranda. L’isolation thermique de cet espace est donc primordiale.

 

veranda

 

À l’opposé de la véranda, la pergola est une construction ouverte sans vitrage ou fermeture sur les côtés. Sa toiture est constituée de lames en aluminium ou de vitrage. Dans quelques rares cas, les pergolas sont construites en bois et donc les lames du toit sont en bois. Puisqu’elle n’est pas isolée comme la véranda, la pergola n’est pas utilisable sur toute l’année. Elle n’est pratique que durant les périodes estivales.

Vous pouvez lire aussi :   Comment étanchéifier une terrasse en béton ?

Dans la majorité des cas, faire construire une véranda demande que vous ayez préalablement obtenu un permis de construction. Cette nécessité est surtout fonction de la taille de la véranda à construire. La pergola par contre ne demande qu’une déclaration préalable de travaux. De ce fait, la fiscalité pour les deux types de construction sera forcément différente.

 

Les avantages d’une véranda et d’une pergola

La véranda vous permet de gagner en espace de vie et en luminosité à la fois. Pièces à vivre à part entière, la véranda vous permet de vous sentir à l’intérieur tout en étant en extérieur. En plus, bien qu’elle soit construite à l’extérieur, elle permet de conserver une certaine intimité. Grâce à son isolation thermique, une véranda offre un excellent confort thermique. Elle vous apporte la chaleur et la luminosité extérieure et vous préserve des nuisances auditives extérieures.

La pergola quant à elle est une construction assez particulière. C’est une structure qui n’appartient ni au monde extérieur, ni au monde intérieur. Elle vous permet d’avoir un espace aéré et calme pour vous reposer et passer des moments en famille. La pergola vous offre un espace à l’ombre et vous protège de la chaleur et du soleil sans pour autant vous couper de la nature extérieure. De plus, la pergola est une construction économique et décorative. C’est un espace qui apporte du cachet à votre demeure tout en intégrant parfaitement le style de la maison.

Vous êtes désormais bien informé sur les pergolas et les vérandas, choisissez donc celle qui convient à vos attentes et commencez les travaux au plus vite.

Vous pouvez lire aussi :   Comment installer un plafond tendu en 9 étapes faciles