Designers Guild, un groupe innovant et responsable

De King Road à la multinationale

Designers Guild est une entreprise fondée outre-Manche en 1970 par Tricia Guild. La designer commence par réadapter des tissus indiens. Face à son succès, elle ouvre sa première boutique sur King Road à Londres en 1972. Aujourd’hui, le groupe emploie 280 personnes entre Paris et Berlin et 250 au Royaume-Uni. C’est aussi plus de deux millions de mètres de tissu chaque année et des livraisons dans le monde entier pour £55 millions de chiffre d’affaires.

Leur priorité est de marier la créativité à la qualité. Ainsi, les standings des produits sont garantis par une équipe innovante et motivée. Le groupe a mis en place en parallèle de ses activités de vente au détail une plateforme 100% automatisée pour les relations Business to Business au-delà des frontières britanniques.

Les produits proposés

La gamme de produits proposés par la société est très large. Elle comprend tissu, papier peint, accessoire de décoration et linge de lit.

Les tissus et les papiers peints

En 2020, la société propose 9000 tissus et 2000 papiers peints. Tricia Guild invite à voyager à travers ses créations. De la vie orientale au mode de vie citadin, c’est tout un pan de vie qui est retranscrit sur des surfaces. Motifs fleuris, géométriques, soies et velours réécrivent l’univers du groupe. Des produits spécifiques aux enfants sont disponibles. En gage de qualité, Tricia Guild a obtenu en 1994 le prix de la communauté européenne du design.

Accessoires de maison et linge de lit

Le groupe propose des coussins, plaids, tapis et linge de lit. Les tissus emblématiques du groupe sont omniprésents et sont coordonnés à tous ces accessoires de décoration. Ces accessoires de maison reflètent le savoir-faire des designers londoniens. Toujours aussi flexible, la société peut personnaliser les produits en fonction des demandes des clients. Tout le savoir-faire textile du groupe est également au service du linge de lit.

À ces accessoires de décoration, s’ajoutent des meubles. Chaque meuble est unique parce que dessiné par des designers expérimentés. Le groupe propose des canapés, des chaises, des fauteuils, des méridiennes, des reposes pieds ou des tabourets. Travaillant avec des décorateurs d’intérieurs ou des hôtels, Designer Guild sait s’adapter et proposer des produits qui s’inscrivent dans votre intérieur.

Une relation étroite avec des partenaires prestigieux

Designer Guild, c’est aussi la passion du partage dans le métier. Différentes gammes de tissus et papiers peints sont nés de collaborations prestigieuses. Ainsi, la famille royale a participé à l’élaboration de la Royal Collection. Elle est directement inspirée des décorations intérieures de Buckingham Palace ou du Château de Windsor.

Le groupe est de la même manière le distributeur unique de tissus et papiers peints Ralph Lauren. Christian Lacroix a également choisi la société de Tricia Guilde pour une collection de motifs nommés Arles. Nombreux sont les autres noms à apparaitre aux côtés du groupe ; DG Unlimited, William Yeoward, John Derian.

Une société éthique

Le groupe souhaite aller au-delà de sa simple activité commerciale. En tant qu’entreprise responsable, le chef exécutif Simon Jeffreys a affirmé l’importance des règles éthiques et morales dans leur activité mondiale. Ainsi, la grande majorité des tissus et des papiers peints proposés par la société sont issus de matières premières recyclées. Ils sont de facto recyclables.

Dans la même perspective, chaque entreprise partenaire est inspectée afin de contrôler les conditions de travail de leurs employés. L’adhésion de Designers Guild au réseau SEDEX garantit un contrôle éthique de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, les chutes de tissus sont reversées au bénéfice d’organisme pour l’enfance telle que l’association Children’s Scrap Project. Ce faisant, le groupe a participé à la sortie de terre d’une école en République Démocratique du Congo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *