Conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Un prêt immobilier est un engagement qui s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent acheter un appartement, un terrain à bâtir ou financer la rénovation d’une maison. Il est disponible dans pratiquement tous les établissements financiers, il suffit de vérifier les banques qui proposent des crédits immobiliers. Malheureusement, tout le monde ne peut pas profiter de cette possibilité de financement, la politique interne de crédit fixe un certain nombre de conditions avant les emprunteurs.

 

Quelles sont les conditions pour avoir son crédit immobilier

 

La solvabilité

Un tel engagement ne peut être pris que par des personnes qui ont une solvabilité, c’est-à-dire la capacité potentielle de rembourser le crédit. Cela dépend de nombreux facteurs, par exemple des revenus (provenant par exemple d’un contrat de travail, d’un contrat pour un travail spécifique, d’une activité commerciale), des obligations mensuelles (mensualités de crédit, pensions alimentaires, limites de carte de crédit) ou du nombre de personnes dans le ménage.

 

achat maison

 

Il convient de rappeler que les banques ont une approche relativement restrictive des sources de revenus. Tout d’abord, ils doivent être légaux, c’est-à-dire imposés et réguliers (mensuels).

Malheureusement, récemment, en raison, par exemple, de la crise du covid-19, la solvabilité des Français a diminué. Cela a eu des répercussions sur la disponibilité des prêts immobiliers. Il est toutefois bon de se rappeler que la solvabilité peut être améliorée si, par exemple

  • Vous utilisez votre carte de crédit correctement
  • Vous avez déjà remboursé un prêt contracté antérieurement
  • Vous allez contracter un prêt avec un membre de votre famille
Vous pouvez lire aussi :   5 conseils pour votre premier achat si vous êtes primo accédant

 

L’immobilier et sa valeur (hypothèque)

La banque exige également d’un emprunteur potentiel un bien immobilier, qui sera la garantie de l’hypothèque. Sa valeur, qui est déterminée par les experts immobiliers, joue un rôle clé lors de la souscription d’un engagement. C’est sur la base de l’évaluation que la banque saura si le montant demandé par l’emprunteur est adéquat par rapport à la valeur du bien immobilier (c’est ce qu’on appelle le ratio prêt/valeur).

L’évaluation du bien immobilier a généralement lieu après la décision initiale de prêt. Elle peut être effectuée par la banque ou par un évaluateur immobilier externe. Dans le premier cas, l’emprunteur potentiel n’est pas tenu de payer des frais, tandis que les services d’un expert externe peuvent être associés à une charge financière.

Il faut tenir compte du fait que la banque, sur la base de l’évaluation d’un spécialiste, peut accorder un prêt immobilier moins élevé.

 

credit bancaire achat maison

 

Objet du prêt immobilier

Lors de la demande d’un crédit immobilier, il convient de se rappeler que celui-ci est accordé, tout comme un crédit au logement, à des fins spécifiques qui sont précisées en détail par les différentes banques. L’emprunteur doit toujours se familiariser avec les directives d’une institution financière donnée.

Il faut garder à l’esprit que si l’objectif du crédit bancaire n’est pas accepté par la banque, l’emprunteur ne recevra pas de fonds pour la réalisation. Dans ce cas, il est conseillé de se familiariser avec les offres des différentes institutions, dont les objectifs spécifiques peuvent être différents.

Vous pouvez lire aussi :   Nos astuces pour pallier aux cambriolages

Si vous souhaitez mettre en œuvre une idée non standard et posséder un bien immobilier, alors vérifiez les possibilités associées à un prêt immobilier.

 

Conditions d’obtention d’un prêt immobilier – résumé

Ainsi, pour résumer les conditions d’obtention d’un prêt immobilier à la banque, il convient de se concentrer sur les points suivants

  • la solvabilité,
  • le bien immobilier acheté,
  • les paramètres d’un crédit donné.