Comment rénover la façade de sa maison ?

Vivre dans une maison c’est que du bonheur ou presque. Bien que les espaces de vie soient plus spacieux, qu’il soit possible de profiter d’un véritable espace de vie supplémentaire en extérieur rien qu’à soi, que chacun ait la tranquillité d’esprit de faire, puisse faire ce qu’il souhaite et quand il le souhaite … mieux vaut prendre soin de sa façade pour que la maison reste un nid douillet. Subissant les affres de la pluie, du gel, de la boue, mais aussi du vent, du soleil et de la pollution, la vie de façade est loin d’être un long fleuve tranquille. Alors dès les premières fissures, la peinture qui se désagrège, farine et s’use par endroit ou bien que la mousse apparait : l’heure est venue de rénover la façade. Autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille pour intervenir sans quoi, avec le temps, vous devrez faire intervenir un professionnel. Gros plan sur les astuces pour rénover une façade dans les règles de l’art, mais aussi lui donner du cachet.

Rénover la façade : préparer la façade avant de la peindre

La première des choses avant de rénover votre façade est de la nettoyer. Les murs de votre maison doivent être propres avant d’appliquer une peinture façade. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, une brosse ou encore un jet d’eau. Le tout est de vous assurer que le support soit propre. Une fois sèche, les imperfections seront alors plus visibles sur la façade. Il peut s’agir de fissures. Entre 0 et 2 mm, vous pouvez utiliser un revêtement d’imperméabilité (au-delà, la fissure demande un pontage, un rebouchage au mortier et l’intervention d’un pro est conseillé). Il peut s’agir de remontées humides. Dans ce cas, assurez-vous en retirant un peu de terre que l’étanchéité au sol est toujours opérationnelle (changez le revêtement au besoin). Traitez et stabilisez le revêtement mural avant de peindre. Pensez aussi à retirer la mousse et à appliquer un anti-mousse ou un hydrofuge. Bien entendu, avant d’appliquer les produits, lisez attentivement et suivrez à la lettre les indications des fabricants. Voilà, votre façade est maintenant propre et saine, prête à être peinte.

Rénover la façade : peindre la façade de la maison

Avant de vous lancer dans le choix du coloris pour la peinture de la façade, mieux vaut que vous ayez prit attache auprès de votre mairie. Pour cela, rendez-vous au service de l’urbanisme et faites une déclaration préalable (la fameuse DP avant de démarrer les travaux). Pensez aussi à consulter le Plan Local d’Urbanisme. Il serait dommage de ne pas pouvoir installer un échafaudage. Une fois que vous connaissez le ou les coloris possibles ainsi que les contraintes liées à la rénovation, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture une fois la façade propre et saine bien sûr. Inutile de rappeler que la peinture doit être spécialement formulée pour la façade extérieure et que cette dernière doit être bien mélangée avant d’être appliquée. Démarrez par les angles et les coins au pinceau avant d’appliquer la peinture sur le reste des murs avec un rouleau. Bien entendu, peignez de haut en bas et attaquez-vous à un seul pan de façade à la fois pour éviter les traces. 

Rénover la façade : embellir une façade après la peinture

Une fois la façade propre, saine et repeinte, vous pouvez désormais la relooker. Du lierre, une glycine, un bougainvillier que vous faites grimper sur votre façade vous apportera une touche de verdure. Bien entendu, cela va vous demander un peu d’entretien pour éviter que ces plantes n’envahissent toute votre maison. Alors, si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour un bardage en bois sur un pan de mur qui donne sur la terrasse par exemple pour apporter une touche de chaleur supplémentaire. Ou encore, si vous voulez donner une véritable âme à votre maison, pourquoi ne pas installer de grosses jardinières avec des plantes, installer une tonnelle/une pergola attenante à la façade pour créer un espace cocooning à souhait ? Vous pouvez aussi y accrocher une voile, créer un chemin en dalle tout le long de la façade pour créer une déco tendance et fonctionnelle (surtout par jour de pluie). Pour immerger la façade dans son milieu naturel, vous pouvez aussi l’habiller de miroirs en faisant attention à votre voisinage pour que les reflets du soleil ne les gênent pas. Pour finir, laissez-vous porter par les tendances déco extérieures pour exploiter ces murs.