Comment poser du grillage rigide ?

Le grillage rigide contrairement au grillage souple offre une plus grande protection. La pose de ce type de grillage peut être faite par soi-même ou par un professionnel. Il est crucial de se munir de tous les outils nécessaires pour réussir la réalisation de ce projet. Quelles sont les étapes de la pose d’un grillage rigide ?

 

Méthodologie de pose de grillage rigide

La pose du grillage rigide est un processus qui nécessite un maximum de rigueur. Voici comment vous y prendre si vous désirez poser votre grillage rigide. Il faut d’abord délimiter l’espace à grillager. Ensuite, il faut installer les piquets intermédiaires et les poteaux. Enfin, vous devez poser les panneaux de grillage rigide. Si vous ne savez pas où vous procurer le matériel nécessaire, rendez-vous sur ce site spécialisé.

 

Délimitation du terrain à grillager

Le périmètre à grillager est le premier élément à prendre en compte dans la réalisation de ce projet. De nombreux paramètres de ce projet dépendent de cette information. Il faut mesurer précisément le terrain, en vous aidant des bornes cadastrales. À l’aide des piquets plantés à chaque borne, repérez le périmètre. Ce repérage vous montre le tracé de la pose.

 

grillage rigide

 

Installation des piquets intermédiaires et des poteaux

La distance entre deux piquets intermédiaires doit correspondre à un panneau de grillage. Avec cette référence, installez les piquets intermédiaires. Quand vous finissez l’implantation des piquets, vous avez une idée claire du nombre de panneaux de grillage pour clôturer votre terrain.

Remplacez à présent les piquets par des poteaux plus solides. Le nombre de piquets correspondant au nombre de poteaux à installer en lieu et place du piquet. Il est important de bien sceller les poteaux dans le sol. Les poteaux sont les supports des grillages, ils doivent être résistants et implantés solidement. Faites des poteaux de 30cmx30cm en creusant dans le sol pour un bon maintien (10 cm). Le poteau doit être bien droit. Après le coulage du béton, laissez sécher quelques jours.

Vous pouvez lire aussi :   Corde à linge rétractable : Comment choisir la meilleure

 

Pose des panneaux de grillage

Les poteaux ayant bien séchés et bien implantés dans le sol, posez les grillages comme l’indique le fabricant, entre deux poteaux. Assurez-vous que le grillage est bien placé et répétez l’opération autant de fois que nécessaire sur tout le périmètre.

 

Les outils de pose de grillages rigide

Pour réussir votre pose, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Nécessaire de mesure et de traçage (du fils, un niveau à bille et un décamètre) ;
  • Une massette ;
  • Une bêche ;
  • Une truelle ;
  • Une auge ;
  • Un seau ;
  • Un tournevis, pour visser les grillages au poteau ;
  • Une meuleuse et son disque (pour couper le grillage au besoin) ;
  • Des panneaux de grillage ;
  • Des poteaux ;
  • Des piquets ;
  • Des colliers de serrage ;
  • De tasseau de maintien ;
  • De béton.

La liste de matériel peut légèrement varier en fonction du type de grillage choisi. Ajoutez à tout ceci le dispositif de protection adéquat pour cette tâche.

 

Le prix du grillage rigide et où s’en procurer

Pour avoir un panneau de grillage rigide, il faut réserver entre 20 € et 60 € selon la qualité souhaitée. Vous trouverez aussi dans les magasins, des kits-clôture très pratiques. Vous pouvez l’avoir en ligne et dans les magasins spécialisés en clôture.

La pose de grillage rigide est plutôt facile si vous êtes un peu bricoleur. Il est toujours préférable de confier ce projet à un professionnel. L’essentiel, c’est de bien délimiter la partie à clôturer et d’utiliser au mieux le matériel disponible pour la pose du grillage et votre sécurité.

Vous pouvez lire aussi :   Serres de jardin : le guide comparatif