Choix de votre nouvelle serrure : le critère de la marque

Vous souhaitez renouveler la serrure de votre porte d’entrée pour optimiser son niveau de sécurité ? Il existe une large sélection de systèmes de verrouillage proposés par divers fabricants de renom. Nous vous présentons ici les critères à prendre en compte pour choisir la bonne marque de serrure.

Les signes avant-coureurs qu’il est temps de changer de serrure

Nombreux sont les signes qui annoncent qu’il est temps de renouveler une serrure. L’usure physique est l’un des plus courants. Elle se manifeste par la rouille, la corrosion et la déformation de certains éléments. Vous pouvez aussi remarquer des fissures, des brèches ou un bruit de grincement lié à un manque de lubrification. Vous aurez également du mal à tourner la clé au moment du verrouillage. Dans l’un ou l’autre des cas, une serrure usée fournit un faible niveau de sécurité et devient vulnérable aux effractions.

Selon les professionnels de la Serrurerie Tan, la perte ou le vol de la clé d’une porte indique aussi qu’il est temps de changer de serrure. Une telle situation présente des risques de cambriolage assez élevés. En effet, la clé pourrait être retrouvée par des individus malintentionnés qui pourront s’introduire à tout moment dans votre domicile. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire immédiatement appel à un serrurier pour changer votre serrure. Par ailleurs, il est important de renouveler le système de verrouillage de vos entrées après une effraction ou après avoir emménagé dans une nouvelle maison.

Quelle marque privilégier pour l’achat de votre nouvelle serrure ?

Il existe à ce jour de nombreuses marques qui proposent des serrures adaptées pour tous les types de porte. Il vous revient de prendre en compte vos besoins en termes de sécurité ainsi que votre budget pour faire le choix idéal. Assurez-vous de choisir une marque qui propose des serrures résistantes et faciles à installer. Ces dernières doivent respecter la norme A2P (Assurance Prévention Protection). Il s’agit d’une certification qui atteste du niveau de résistance de votre système de verrouillage et de son efficacité contre les effractions.

Vous pouvez lire aussi :   En quoi le volet coulissant en aluminium est-il plus économique ?

quelle marque de serrure choisir

Cette norme est accompagnée d’un système d’étoiles, allant de 1 à 3, et qui indique le niveau de résistance de chaque serrure. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus la résistance est accrue. Vous pouvez à juste titre opter pour une serrure Fichet ainsi qu’un cylindre Fichet. N’hésitez pas à privilégier les fabricants qui intègrent des solutions technologiques à leurs produits.

Nous pouvons citer les serrures à télécommande, les serrures biométriques, les serrures à code… Ces modèles sont réputés pour leur praticité, leur sécurité accrue et leur facilité d’utilisation.

Les autres critères à prendre en compte dans votre choix

Bien d’autres critères peuvent être pris en compte pour trouver la serrure qui vous convient réellement. L’un des plus connus est le type de système de verrouillage. Vous avez le choix entre les serrures en applique qui se fixent sur l’une des surfaces de la porte et les serrures encastrables qui s’intègrent directement dans la porte. Vous avez aussi les serrures à poignée, dont l’ouverture et la fermeture sont contrôlées avec une poignée intégrée. Cependant, elles fournissent une sécurité limitée. Il a d’ailleurs été constaté dans la ville de Paris que les poignées ordinaires se claquent plus facilement qu’en banlieue où les maisons individuelles sont équipées de poignées à clenche.

L’autre critère à prendre en considération, c’est le niveau de sécurité. Les modèles monopoints, comme l’indique leur nom, ne présentent qu’un seul point de verrouillage. Ils offrent peu de sécurité contrairement aux modèles multipoints qui disposent jusqu’à 4 points de verrouillage. Ceux-ci sont beaucoup plus complexes et offrent plus de résistance en cas d’effraction.

Vous pouvez lire aussi :   Quel matériau privilégier pour la fabrication des portes et fenêtres roulantes de sa maison ?