Comment choisir sa servante à outils ?

 

Une servante à outils a pour avantage de vous permettre de trier votre outillage et d’améliorer son organisation. Elle aide également à faciliter le transport des outils lors des travaux sur des chantiers extérieurs ou dans un atelier. Avec tous les accessoires et outils qui existent, il devient alors essentiel de pouvoir les ranger, les organiser et les transporter plus facilement. Pour bien choisir votre servante à outils, il vous faut trouver des réponses à quelques questions.

 

Combien d’outils ai-je besoin de ranger ?

Même si vous n’avez pas encore beaucoup d’outils, il est possible que votre collection puisse s’accroître avec le temps. Il faudra alors une servante d’outils qui pourra accueillir vos outils actuels ainsi que vos futurs achats. La meilleure chose à faire est d’opter pour une structure compacte et amovible, comme celles de chez MisterMateriaux. Avec une telle servante, vous pourrez ranger la boîte à outils dans un compartiment de type coffre. Si vous possédez déjà beaucoup d’outils, il faudra faire attention à la capacité de stockage de votre servante d’atelier. Choisissez un produit qui sera en mesure de supporter le poids et la taille des outils. Par ailleurs, comme certains modèles sont vraiment larges, assurez-vous que le vôtre puisse bien circuler dans votre espace.

 

Quelle est la taille de mes outils ?

En plus de leur nombre, il est aussi important de connaître la taille de vos outils. Si vous avez besoin de ranger des objets plus petits comme des outils à main, optez pour une servante avec de nombreux tiroirs non profonds. Afin d’organiser les très petites pièces, vous pourrez aussi trouver des modèles avec plusieurs petits tiroirs. D’autre part, en ce qui concerne les objets volumineux, il faudra opter pour une structure à tiroirs profonds voire dotée d’une mini-armoire ou d’un grand coffre-fort.

Vous pouvez lire aussi :   Quand faut-il changer ses chaussures de sécurité ?

 

comment choisir une servante

 

Ai-je besoin de ma servante d’outil pour une longue durée ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durabilité de votre produit. En effet, la matière utilisée durant la construction fait évidemment une grande différence. Entre autres, il peut s’agir de l’acier, du plastique, de l’aluminium, etc. Chacun de ces matières est déterminant de l’épaisseur de votre servante d’outils. En général, celles en acier sont les plus robustes. Plus l’acier est épais, plus la servante à outils est solide et résistante. Ainsi, elle pourra tenir dans le temps. Cependant, une servante en acier est plutôt lourde de base et encore plus lorsqu’elle sera chargée au maximum. Toutefois, la plupart des modèles sont équipés de poignées et de roulettes de transportation. D’un autre côté, si vous commencez votre activité ou que vos outils ne sont pas lourds, une structure en plastique sera amplement suffisante.

 

Combien de fois vais-je l’utiliser ?

Si vous ne disposez pas d’un gros budget ou si vous ne prévoyez pas d’utiliser régulièrement vos outils, contentez-vous d’opter pour des modèles basiques. Vous n’aurez par exemple pas besoin d’investir dans une servante à outils dotée d’un système de tiroirs complexe. Cela vous aidera à économiser tout en ayant le choix de la taille. En revanche, si vous avez besoin d’ouvrir et de fermer vos tiroirs en permanence, optez plutôt pour une servante équipée d’un système de roulement à billes. Ce dernier permet de stocker des outils lourds tout en facilitant l’ouverture et la fermeture des tiroirs.