Quand faut-il changer ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont l’équipement de protection indispensable pour les pieds dans certains secteurs d’activité. Elles sont obligatoires et répondent à des normes de sécurité précises comme la norme EN ISO 20345. Elles sont donc contrôlées depuis la conception pour assurer sécurité et confort à leurs utilisateurs. Tout comme les autres chaussures de votre dressing, les chaussures de sécurité s’usent avec le temps et doivent être changées. Elles doivent être changées à une certaine fréquence pour continuer à jouer leur rôle protecteur.

Face aux intempéries du temps et les contraintes liées à votre secteur d’activité, vous devez remplacer vos chaussures de sécurité assez souvent. C’est un garant d’efficacité et de protection que vous devez observer pour avoir des chaussures de sécurité qui remplissent bien leur rôle.

 

La baisse du niveau d’adhérence

L’objectif premier d’une chaussure de sécurité est de protéger au maximum les pieds de son utilisateur. Peu importe le type de chaussure de sécurité, leur rôle est de préserver l’intégrité physique du consommateur. Le niveau de protection doit rester maximal pour éviter tout accident du travail, quel que soit le type de chaussure de sécurité que vous choisissez. Des sites comme chaussure-de-securite.fr, vous permettent de comparer les meilleurs modèles pour faire votre choix.

 

chaussure de sécurité

 

En cas de non-conformité ou de mauvais seuil de protection, il faut changer la chaussure. Si l’une des caractéristiques essentielles à votre protection est endommagée sur la chaussure, il faut immédiatement en acquérir une autre. Si votre semelle antidérapante commence par glisser dans un environnement de travail humide, il faut changer la chaussure, car elle ne remplit plus son rôle protecteur. En cas de défaillance de conception, il faudra alors se retourner vers le fabricant pour et également opter pour de nouvelle chaussure de sécurité.

Vous pouvez lire aussi :   Quel est le meilleur aspirateur pour canapé sur le marché ?

 

Après un choc ou une perforation

Les chaussures de sécurité sont faites pour supporter des chutes d’objets de plus de 20 kilos et des écrasements d’objets lourds. Ils résistent aussi aux perforations et à l’humidité. En subissant régulièrement des chocs, l’embout de protection va lui aussi subir une certaine usure sur le long terme. À chaque choc, la chaussure perd de son efficacité.

Il faut donc être vigilent lorsque vos chaussures subissent des chocs importants pour s’assurer que l’embout de protection ne soit pas défectueux. Les accidents de travail au niveau du pieds fragilisent la structure protectrice de la chaussure de sécurité. Après un gros choc ou une perforation, vous devez obligatoirement changer vos chaussures de sécurité pour continuer à bénéficier de leur protection.

 

Déformation au fil du temps

Tout comme les autres chaussures, les chaussures de sécurité subissent l’usure du temps. À force d’être utilisées, les chaussures de sécurité s’usent et ne remplissent plus aussi bien les rôles de sécurité et de confort. Les allers retours sur le lieu du travail et les longues heures de marche dans vos chaussures de protection favorisent l’usure de ces dernières.

Elles se dégradent donc naturellement, notamment au niveau de la semelle qui est l’élément le plus sollicité. Lorsque vous remarquez ses signes du temps sur vos chaussures de sécurité, il est temps de les changer. Dans la pratique, une chaussure de sécurité utilisée tous les jours pendant au moins 8 heures doit être changée chaque année. C’est le garant de la bonne protection de l’utilisateur sur son lieu de travail. Pour affirmer avoir des chaussures de sécurité, il faut que ces chaussures soient en bon état.

Vous pouvez lire aussi :   Meilleur ponceuse à béton : Raboteuses, scarificateurs et rectifieuses de surface

 

Si la chaussure n’est plus confortable

L’atout des chaussures de sécurité de qualité se trouve dans leur confort. Portées à longueur de journées, il est indispensable d’avoir des chaussures confortables pour travailler dans de bonnes conditions et garder une bonne productivité. Lorsque le niveau de confort diminue, c’est le signe d’une usure trop importante, il est alors temps d’en acquérir de nouvelles.

Pour un accessoire de sécurité, c’est une très mauvaise idée de subir vos chaussures de sécurité. Vous ne devez pas passer toute la journée de travail dans l’inconfort. Ce n’est ni bien pour votre santé et encore moins pour votre productivité. Des chaussures inconfortables alourdissent votre charge de la journée et diminuent votre réactivité. En cas de baisse du niveau de confort, il faut changer ses chaussures de sécurité.