Abri de jardin en résine vs abri de jardin en bois : quel matériau choisir ?

Avec les beaux jours et l’été qui s’approchent, le temps est venu de s’occuper des aménagements extérieurs. Parmi ceux-là, vous aurez à vous pencher sur la question du rangement nécessaire dans votre jardin et c’est là que va intervenir l’abri de jardin. Ce dispositif incontournable pour tous ceux qui veulent s’organiser de manière pratique sans négocier le volet esthétique, offre de nombreuses possibilités afin de répondre à l’ensemble des besoins et des configurations. Mais comment le choisir et surtout comment décider du matériau qui le composera : bois ou résine ?

Matériau de votre abri de jardin : lequel présente le plus d’avantages ?

Nombreux sont les critères sur lesquels s’appuyer pour mener sa réflexion avant d’acquérir son nouvel abri de jardin. Mais vous allez vite vous rendre compte que l’ensemble devrait vous mener à acheter un abri jardin en résine plutôt qu’un autre en bois par exemple. En effet, ce matériau présente de nombreux avantages par rapport au bois et parmi ceux-là, on compte notamment :

  • résistance ;
  • design et personnalisation ;
  • possibilité d’aménagement, etc.

L’avantage le plus souvent mis en avant par les propriétaires de ces abris et autres cabanons de jardin en résine est sa capacité à résister dans le temps. Qu’il s’agisse des intempéries, et notamment la pluie, mais aussi le soleil et la puissance de ses rayons UV, la résine utilisée pour la fabrication de ces espaces de rangement, est ultra-performant. Contrairement au bois qui sera l’objet d’attaque d’insecte et qui sera plus exposé à l’humidité et aux moisissures,

plantation salade exterieure

Avec la résistance se pose la question de l’entretien et là encore, la comparaison tourne à l’avantage des abris en résine qui n’en demande pas ou presque. À l’inverse, le bois ne traversera les saisons qu’avec une protection spécifique de type lasure ou huile spéciale. Cela impliquant de votre part de vous mettre à la tâche au moins une fois par an, cela sans compter les traitements fongicides et insecticides, préventifs et curatifs.

Vous pouvez lire aussi :   Un jardin en harmonie avec la nature - trucs et astuces

Par ailleurs, si le bois présente des options en termes de conception, rien ne peut égaler les possibilités offertes par la résine en termes de design, de forme, de personnalisation. La résine va permettre un choix de couleur immense pour une parfaite intégration de l’abri dans votre jardin. Que vous souhaitiez le voir se fondre dans le décor ou au contraire, ressortir pour marquer sa présence, les nombreuses couleurs disponibles vous garantissent d’obtenir le résultat escompté.

Installation et montage des différentes pièces se feront sans difficultés : un peu comme un jeu de construction à base de briques, les abris de jardin en résine proposeront une mise en place simple et rapide, avec des pièces plutôt légères à transporter. Là encore, le bois impliquera beaucoup plus de connaissances, de temps, d’outils à mobiliser pour atteindre le résultat voulu.

Tous vos biens et effets personnels d’extérieurs seront parfaitement protégés et sans effort grâce à un tel abri en résine, de quoi profiter pleinement de son jardin pendant de nombreuses années sans se poser de questions : il n’y a plus qu’à bien vivre sa saison estivale.