Recréez le style seventies dans votre salon !

Ces dernières années, le style seventies a fait son grand retour dans nos intérieurs. Vous souhaitez recréer cette ambiance des années 70 dans votre salon, mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez ici quelques idées pour réussir votre projet de déco intérieure et apporter une touche pop à votre pièce.

Adoptez l’ambiance des années 1970 : ajoutez le velours côtelé à votre décoration intérieure !

Ancien tissu remontant à l’Égypte ancienne, le velours côtelé est une bonne manière d’introduire le style seventies dans votre séjour. Voyons ensemble ses avantages et quelques idées pour l’intégrer efficacement dans les salons modernes.

Avantages du velours côtelé dans votre déco intérieure

Dans les années 60 et 70, le velours côtelé était utilisé pour le revêtement des canapés, chaises et poufs. De nombreux designers et particuliers ont redécouvert le charme de ce tissu, ce qui explique la résurgence de sa popularité. Robuste, le velours côtelé est fabriqué à partir de fibres de coton serrées. Cela lui offre une résistance naturelle à l’usure et aux déchirures. Le tissu supporte excellemment les taches. C’est d’ailleurs pourquoi nous le recommandons aux familles avec des enfants ou des animaux de compagnie.

Un séjour avec un canapé en velours côtelé vous garantit aussi un confort certain. Il dispose de côtes épaisses et douces qui assurent soutien et confort en position assise. Vous pouvez ainsi utiliser vos meubles de séjour en velours côtelé pour profiter de longues soirées de détente devant la télévision. L’un des grands atouts qui justifient d’ailleurs la popularité de ce tissu concerne la grande polyvalence de choix esthétiques. Il existe en effet dans une variété de couleurs et motifs, permettant de l’adapter à tous les styles décoratifs. En définitive, les meubles en velours côtelé apportent une texture intéressante qui valorise votre salon.

Le velours côtelé est par ailleurs un excellent isolant. Il contribue à garder la chaleur en hiver et reste frais pendant la saison estivale. Les meubles en velours côtelé sont enfin faciles à entretenir. Un chiffon propre et humide suffit pour éliminer les taches. Vous pouvez aussi utiliser un spray protecteur de tissus afin de protéger votre mobilier contre l’usure et les taches. Nous vous déconseillons cependant l’utilisation de nettoyants chimiques qui peuvent endommager le tissu.

Vous pouvez lire aussi :   Table céramique : les inconvénients à connaître avant de craquer

canapé velours côtelé salon

Quelques astuces tendance pour intégrer le style seventies dans votre séjour avec le velours côtelé

Les canapés et fauteuils en velours côtelé sont la première manière d’intégrer le style seventies dans votre salon. Très populaire, cette option offre un confort inégalable et est disponible en plusieurs styles et motifs. Vous pouvez par exemple avoir un canapé d’angle en velours côtelé dans cette pièce de votre intérieur.

Les poufs et repose-pieds en velours côtelé sont aussi des solutions qui apportent une touche chaleureuse et cosy au séjour. C’est en effet la solution idéale pour vous dégourdir les jambes après une longue journée de travail. Lors de grandes réceptions, ce mobilier peut également servir de sièges supplémentaires pour vos convives. Vous pouvez les assortir à votre déco intérieure ou au contraire les utiliser comme pièce d’accentuation.

Comment parler de mobilier de séjour sans évoquer les sièges de salle à manger ? Très tendance, les chaises de salle à manger en velours côtelé apportent une touche luxueuse et du confort à votre intérieur. Vous pouvez les avoir aussi bien en design épuré qu’en style traditionnel. Veillez à les assortir avec votre table à manger.

Indépendamment des meubles pour lesquels vous pouvez utiliser le velours côtelé, il est important de les intégrer efficacement dans votre séjour. Choisissez d’abord la bonne couleur entre les tons vifs, neutres, acidulés, etc. Vous pouvez enfin opter pour des mélanges du velours côtelé avec d’autres tissus.

Choisissez des couleurs vives et audacieuses pour sublimer le décor de votre séjour

La couleur est un composant essentiel dans toute décoration au style seventies. Du tapis au mobilier, en passant par les objets décoratifs, vous devez choisir les bons coloris. Les années 60 et 70 riment notamment avec des couleurs vives et audacieuses qui subliment les décors des séjours. Les tons vifs sont généralement le violet, le rose et le bleu turquoise. Si vous préférez les couleurs acidulées, optez pour l’orange et le rouge. Vous pouvez aussi aller vers des mélanges bicolores qui constituent d’ailleurs un trait caractéristique de la décennie seventies.

Vous pouvez lire aussi :   Nos conseils pour trouver une salle à manger pas chère

Pour obtenir un séjour au style seventies, vous pouvez également choisir la palette orangée. Cette dernière se décline d’ailleurs en de multiples coloris. Nous citons notamment la mandarine, l’ocre, le brun, le beige, la moutarde, le cognac, le vert feuille et la violine. Les couleurs soleil s’apparentent également à la palette orangée qui révèle parfaitement le style rétro des années 70. Si vous êtes plutôt fan des couleurs métalliques, misez plutôt sur l’argenté et le gris.

séjour style seventies

Accessoirisez votre salon avec des objets décoratifs révélateurs des 70’s

Pour confirmer le style seventies de votre salon, nous vous conseillons d’y intégrer quelques accessoires atypiques de cette époque. Commençons par la lampe rétro en plastique ou en céramique. Orange ou jaune moutarde, ce luminaire vintage replonge votre intérieur dans la nostalgie des années 70. Vous pouvez également opter pour les suspensions en rondeur et colorées ou plutôt des appliques murales.

Les années 1970 marquent aussi la décennie des accessoires iconiques. Les lampes champignons posées sur une enfilade vintage apportent une touche finale originale à votre déco 70’s. Vous avez aussi le tabouret tam-tam en rondeur qui rappelle bien le style rétro de cette époque.

Et si nous parlions du papier peint dans votre salon ? Revêtement décoratif utilisé depuis plusieurs générations, cet accessoire a connu des formes novatrices durant la période 70. À cette époque, il se démarque par des motifs scandinaves et vintage. Les designers l’appliquent sur un lé ou parfois sur un pan de mur unique. Quant aux coloris, nous recommandons les tons d’ambiance comme l’oranger, le jaune et le vert anis.

La table basse monobloc est aussi un grand favori pour instaurer le style seventies dans votre salon. Révélatrice de l’élégance de cette décennie, elle s’impose dans les séjours comme un podium ou un piédestal chic. Vous pouvez la choisir en version miroir, marbre ou laquée.