Qu’est-ce que peut faire un chauffagiste chez vous ?

Lorsqu’on entend le mot “chauffagiste”, on pense automatiquement à une personne spécialisée dans les systèmes de chauffage. C’est tout à fait vrai, mais ça ne nous dit pas tout ce qu’elle est capable de réaliser. De plus, en ayant seulement en tête la chaleur, on oublie aussi que la plupart des chauffagistes savent aussi installer des climatiseurs et procéder à leur entretien, ces derniers n’apportant pas uniquement de la fraicheur en été ! Voyons ainsi ensemble dans cet article dans quels cas vous devriez faire appel à ces professionnels du chauffage.

L’installation d’un système pour se chauffer ou se rafraichir

Si vous faites construire une nouvelle maison ou que vous constatez que votre habitat est perfectible concernant la température, un chauffagiste pourra vous être d’une grande aide. De par son expérience, il sera à même de vous guider sur le système le plus pertinent : Pompe à chaleur (très à la mode et non polluant), chaudière, chauffe-eau, plancher chauffant, climatiseur réversible… Ce chauffagiste dans le Calvados propose entre autres ces différentes installations et on aurait pu ajouter à cette liste le chauffage solaire (plus coûteux cela dit).

Comment ça se passe ? Eh bien, une personne qualifiée se rendra directement chez vous afin de faire un diagnostic sur la configuration de votre habitat. Elle vous proposera ensuite plusieurs solutions en fonction de votre budget, mais également de votre fibre écologique. Même si ça peut revenir plus cher, beaucoup de personnes privilégient par exemple la pompe à chaleur à la chaudière à fioul !

L’entretien des appareils de chauffage ou de la climatisation

Petit rappel : si vous possédez une chaudière de faible puissance (entre 4 et 400kW), vous êtes tenu par la loi de réaliser un entretien annuel. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est impossible de le faire soi-même et il faut donc faire appel à un professionnel qualifié : le chauffagiste. La réponse est identique pour les pompes à chaleur ou chauffe-eaux thermodynamiques sauf que cette fois-ci, l’entretien doit être réalisé une année sur deux.

Vous pouvez lire aussi :   5 critères à prendre en compte lors de l'achat de granulés de bois

Le chauffagiste pour le dépannage

On ne va pas se mentir : comme avec le plombier, on fait surtout appel à un chauffagiste pour se faire dépanner lorsqu’on a tout tenté soi-même en vain. Après un diagnostic de la panne, ce sera l’occasion de prendre une décision pour vous : soit vous continuez avec un système vétuste et qui risque à nouveau de tomber en rade, soit procédez au remplacement. Bien sûr, il se peut aussi que ce soit simplement un radiateur qui était débranché et avant de faire déplacer quelqu’un, on vous briefera au préalable au téléphone !