Pourquoi votre tronçonneuse fonctionne-t-elle moins bien ?

Votre tronçonneuse démarre difficilement, elle perd de la puissance, elle fait plus de bruit ou elle consomme plus de carburant. Ces symptômes signalent l’usure de votre outil. Quelles peuvent être les causes de ces problèmes ? Comment y remédier ? Voici quelques pistes pour vous aider à entretenir et à réparer votre tronçonneuse.

Vérifiez que votre tronçonneuse ne présente pas de signes d’usure

La première chose à faire est de vérifier l’état général de votre tronçonneuse. Inspectez ses pièces principales : le moteur, le guide-chaîne, la chaîne, le tendeur de chaîne, le pignon d’entraînement, le filtre à air, le carburateur et la bougie d’allumage. Ces pièces sont particulièrement sollicitées et soumises à une usure progressive qui peut affecter le bon fonctionnement de votre tronçonneuse.

Pour vérifier leur état, vous devez débrancher la bougie d’allumage ou retirer la batterie pour éviter tout risque de démarrage accidentel. Nettoyez la tronçonneuse avec un chiffon sec ou une brosse douce pour enlever la poussière, la résine et les copeaux qui peuvent s’accumuler. Ensuite, examinez chaque pièce en cherchant des signes d’usure, de corrosion, de fissure ou de déformation. Testez leur fonctionnement en vérifiant si elles sont bloquées, desserrées ou endommagées.

Si vous constatez que l’une des pièces est usée ou défectueuse, vous devez la remplacer par une neuve et adaptée à votre modèle de tronçonneuse. D’après les experts en pièces détachées de la page Matijardin, vous en trouverez sur des plateformes spécialisées dans le matériel de motoculture.

Comment examiner la chaîne pour vous assurer qu’elle fonctionne bien ?

Les tronçonneuses dépendent fortement de leurs chaînes pour couper le bois. Un entretien et un réglage appropriés sont indispensables pour garantir des performances optimales. Gardez la chaîne en bon état et assurez-vous qu’elle est correctement ajustée pour tirer le meilleur parti de votre tronçonneuse. Dans cette optique, utilisez le tendeur de chaîne pour régler la tension. Il est important de ne pas garder la chaîne trop tendue ou trop lâche.

Vous pouvez lire aussi :   L’entrepôt du bricolage, votre partenaire idéal pour vos travaux de construction et de rénovation

Vous pouvez aussi scruter les dents de la chaîne pour déterminer son tranchant. Si la symétrie est absente et que les dents semblent émoussées, il peut être nécessaire d’affûter la chaîne à l’aide d’une lime qui répond aux exigences de pas et d’épaisseur de la chaîne.

Pensez également à réduire la friction et à lubrifier la chaîne pour obtenir des performances optimales de votre tronçonneuse. Pour vous en assurer, vous devez vérifier périodiquement le niveau d’huile du réservoir dédié. Si le niveau est insuffisant, ajoutez un peu d’huile pour tronçonneuse.

chaîne tronçonneuse équipement outil pièce détachée motoculture jardin

Assurez-vous que vous utilisez le bon carburant pour votre tronçonneuse

Le carburant assure le bon fonctionnement de votre tronçonneuse, car c’est lui qui alimente son moteur. Pour éviter toute fausse note, commencez par vérifier le type de moteur de votre machine qui peut être thermique ou électrique. Si votre tronçonneuse est thermique, vous devez utiliser un mélange d’essence et d’huile spécifique qui assure la lubrification du moteur. S’il s’agit d’un modèle électrique, vous devez utiliser une batterie adaptée.

Vérifiez également la qualité du carburant. Il doit être propre et sans impuretés. Si vous utilisez un mélange d’essence et d’huile, vous devez respecter les proportions indiquées par le fabricant de votre tronçonneuse. Dans le cas d’un modèle électrique, vous devez charger complètement la batterie avant chaque utilisation. Stockez-la à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Devez-vous remplacer la bougie d’allumage ?

Le moteur de votre tronçonneuse thermique dépend de la bougie d’allumage. Celle-ci génère une étincelle nécessaire pour allumer le mélange d’huile et d’essence. Des difficultés à démarrer le moteur peuvent indiquer une défaillance de cette pièce. L’état des bougies d’allumage peut être évalué de la façon suivante :

  • à l’aide d’une clé à bougie, vous pouvez extraire la bougie, puis débrancher son fil,
  • pour éliminer les dépôts de carbone ou les résidus de combustion, nettoyez bien la pièce avec un chiffon humide ou une brosse métallique,
  • les signes d’usure, de corrosion ou de fissuration doivent être examinés sur l’électrode et l’isolant de la bougie d’allumage.
Vous pouvez lire aussi :   Meilleur seche botte & seche chaussure de ski - Comparatif et avis

Rapprochez-la d’une partie métallique du moteur et rebranchez le fil pour le tester. Vous saurez que cela fonctionne si vous voyez une étincelle bleue entre l’électrode et la masse. Si vous constatez que la bougie d’allumage est encrassée ou usée, vous devez la remplacer par une pièce neuve et adaptée à votre modèle de tronçonneuse. Vous pouvez trouver des bougies d’allumage sur des sites de pièces détachées pour outils de motoculture.