Portes de garage sectionnelles : Coûts, choix des matériaux et conseils d’installation

Les portes de garage sectionnelles offrent une alternative élégante et silencieuse aux autres portes de garage. Si l’apparence est l’un des facteurs déterminants de votre choix, il est probable que vous ayez déjà envisagé une porte sectionnelle élégante.

Durables, conviviales et très étanches, les portes sectionnelles ne sont pas l’option la moins chère lorsqu’il s’agit d’équiper votre garage. Cependant, si vous faites vos recherches et faites poser la porte par un professionnel, vous investissez dans une solution qui pourrait durer toute une vie.

Du choix des matériaux aux performances thermiques, nous vous expliquons les principes de base.

 

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Le tablier des portes de garage sectionnelles est composé d’une série de sections (généralement horizontales) reliées par des charnières, et non d’un seul panneau plein comme une porte de garage basculante.

Cela permet à la porte de s’incurver vers le haut et vers l’intérieur en direction du plafond du garage lorsqu’elle est ouverte.

Lorsque le vantail se déplace vers le haut le long d’un rail mécanique fixe, les panneaux individuels glissent vers l’arrière sous le plafond du garage. Des portes sectionnelles à ouverture latérale qui s’ouvrent de gauche à droite (plutôt que celles qui glissent vers le plafond) sont également disponibles.

 

Combien coûtent les portes sectionnelles de garage ?

Vous pouvez trouver des portes sectionnelles standard à partir de 1 800 € environ. Cependant, une porte sectionnelle à ce prix ne pourra pas rivaliser avec l’esthétique élégante et le bon fonctionnement des modèles plus chers.

En général, les portes de garage sectionnelles se situent à un niveau de prix plus élevé que les portes de garage enroulables ou les modèles basculants.

 

Avantages des portes de garage sectionnelles

De leur esthétique élégante à leur fonctionnement silencieux, les portes de garage sectionnelles présentent de nombreux avantages. Si vous quittez la maison tôt pour aller travailler, vous n’avez pas à vous inquiéter de réveiller tout le monde lorsque vous ouvrez la porte du garage – les modèles sectionnels sont l’une des solutions les plus silencieuses, s’ouvrant et se fermant sans bruit.

De plus, il est facile de faire fonctionner une porte de garage sectionnelle électriquement, soit au moment de l’installation de la porte, soit ultérieurement. Si vous installez une porte sectionnelle électrique, vous disposez d’une multitude d’options pour commander la porte à distance, que ce soit via une télécommande ou une application.

Les modèles sectionnels ont également tendance à offrir la solution la plus étanche aux intempéries.

 

porte garage

Inconvénients des portes de garage sectionnelles

Ce type de porte de garage comporte plus de pièces mobiles qu’une porte de garage à charnières standard. Par conséquent, un peu plus d’entretien peut être nécessaire en termes de maintien de tous les composants correctement lubrifiés pour assurer un fonctionnement fluide.

 

Dimensions des portes de garage sectionnelles

La plupart des fabricants proposent une sélection de dimensions standard pour les portes de garage simples et doubles, ainsi que des solutions sur mesure.

Les portes de garage simples pour les garages de taille standard ont tendance à commencer autour de 2 130 mm (l) x 1 980 mm (h), allant jusqu’à 3 050 mm (l) x 2 130 mm (h).
Les dimensions standard des garages doubles commencent généralement à 4 260 mm (l) x 2 130 mm (h) et vont jusqu’à 4 870 mm (l) x 2 130 mm (h).

Si vous construisez votre nouveau garage dans le cadre d’une auto-construction, il est plus probable que vous ayez besoin d’une solution sur mesure, et c’est là qu’un service sur mesure peut s’avérer utile.

 

Choix des matériaux pour les portes de garage sectionnelles

Voici les avantages et les inconvénients des trois principaux matériaux disponibles :

Acier

  • C’est le choix le plus abordable et il peut être peint/fini dans un large éventail de couleurs et de textures de surface pour créer l’esthétique de votre choix.
  • L’acier est résistant et durable
  • Les exigences en matière d’entretien dépendent de la finition de surface que vous avez appliquée au panneau, mais elles ne posent généralement pas trop de problèmes.
  • En revanche, l’acier est plus sujet aux bosses que des matériaux comme le bois et peut se corroder s’il n’est pas correctement entretenu.
  • L’acier n’est pas un isolant naturel, mais il existe quelques solutions de conception qui permettent de résoudre ce problème si vous envisagez d’utiliser votre garage pour autre chose que le rangement de votre voiture.

 

Aluminium

  • L’aluminium est à la fois solide et léger, ce qui en fait une solution conviviale et facile à utiliser.
  • Il peut être recouvert d’un revêtement en poudre dans toute une gamme de couleurs et de finitions, y compris des effets similaires à ceux du bois.
  • L’entretien est minimal, un simple lavage rapide suffit à débarrasser la surface de la saleté et des débris.
  • En termes d’inconvénients, l’aluminium a tendance à être plus cher que l’acier et n’est pas aussi durable.

 

Bois

Toutefois, si vous recherchez un bois plus léger, un bois poreux comme le cèdre sera peut-être plus adapté.

  • Les portes en bois sont disponibles dans une pléthore de types de bois, allant des bois tendres comme le cèdre aux bois durs comme le chêne.
  • Le bois est généralement un choix plus sympathique pour les maisons anciennes, bien qu’une esthétique contemporaine et nette puisse également être obtenue pour les maisons modernes.
  • C’est un isolant naturel, parfait pour conserver la chaleur dans votre garage.
  • Le bois est un matériau hygroscopique qui se dilate et se contracte avec l’humidité et doit être contrôlé régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de signes de fissuration ou de pourrissement.
  • Il est recommandé de repeindre et de sceller régulièrement le bois pour en assurer la longévité.
  • Le bois est le matériau le plus cher.

Les portes de garage sectionnelles sont-elles efficaces sur le plan thermique ?

L’excellent rendement thermique est un avantage clé de la porte de garage sectionnelle. Un joint en caoutchouc est installé sur le périmètre du tablier de la porte pour empêcher les courants d’air froids de venir de l’extérieur.

Cela fait des modèles sectionnels un choix judicieux pour les maisons avec garage intégré, car vous ne perdrez pas de chaleur précieuse par les interstices autour de la porte de garage.

 

Portes de garage sectionnelles à simple et double paroi

Une porte de garage à simple paroi ne comporte pas de couche isolante, alors qu’un modèle à double paroi contient une couche de matériau isolant. Si vous utilisez votre garage uniquement pour garer votre voiture, un produit à simple paroi devrait convenir.

En revanche, si vous souhaitez maximiser les performances thermiques de votre propriété ou si vous disposez d’un garage intégral, l’installation d’une porte double peau peut être le meilleur choix. Les portes simple peau sont moins chères à fabriquer et à installer et constituent donc la solution la plus abordable.

 

Comment les portes de garage sectionnelles sont-elles installées ?

Les portes de garage sectionnelles peuvent être installées derrière ou entre l’ouverture structurelle de votre garage. Les instructions précises d’installation peuvent varier en conséquence. Suivez donc attentivement les directives du fabricant si vous prévoyez d’installer la porte vous-même.

Si vous remplacez une porte de garage existante, la première étape de votre installation sera de retirer l’ancien panneau. Pour ce faire, libérez les ressorts pour retirer la porte et la sortir des rails.

La nouvelle porte devra également être assemblée, ce qui comprend des étapes telles que la fixation des joints en caoutchouc sur le périmètre et la mise en place des panneaux.

Pour fixer la porte, fixez les supports aux rails et vissez-les en position. Les rails doivent ensuite être fixés aux solives du plafond avant que le ressort de torsion puisse être fixé à nouveau.

De nombreux fabricants proposent également des guides d’installation vidéo qui peuvent s’avérer utiles si vous souhaitez installer la porte vous-même.

 

Où sont-elles le mieux adaptées ?

Si l’installation d’une porte sectionnelle dépasse vos compétences de bricoleur, demandez conseil à un professionnel et faites appel à des ingénieurs qualifiés pour l’installer.

 

Peut-on automatiser les portes de garage sectionnelles ?

Les portes de garage sectionnelles sont généralement simples à automatiser en raison de la douceur avec laquelle le panneau s’ouvre. Une flèche de haute qualité et un moteur d’entraînement doivent être installés par un professionnel pour créer une installation entièrement automatisée.

Des motorisations montées sur le côté sont également disponibles si vous souhaitez que la porte s’ouvre de gauche à droite.

 

Quel entretien les portes de garage sectionnelles nécessitent-elles ?

Les pièces mobiles du mécanisme (ressorts, charnières, points de pivot, tiges, serrures, etc.) doivent être lubrifiées de temps en temps pour garantir le bon fonctionnement de la porte. Si l’une des sections est endommagée, il est possible de la remplacer sans avoir à remplacer la porte entière.