Aménager un espace totalement dédié au télétravail

Depuis 2020 et les différents confinements qui nous ont été imposés par la pandémie de Covid-19, les règles ont beaucoup changé en matière de travail et une nouvelle habitude s’est invitée dans l’existence de beaucoup de Français : le télétravail.

Si, sur le papier, il suffit théoriquement de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet, le lieu de la maison dans lequel on souhaite s’installer peut avoir, lui aussi, son importance. Pas facile de partager l’espace avec les autres habitants de notre logement : un.e conjoint.e qui peut-être télétravaille aussi, les enfants, les animaux de compagnie… Cela fait autant de risques d’être dérangé pendant sa journée de travail.

Voici pourquoi il convient de trouver une solution afin de pouvoir s’isoler du mieux possible, tout en restant dans des conditions optimales pour effectuer nos tâches quotidiennes. Nous allons donc vous proposer quelques idées.

 

Et si vous aménagiez un espace à l’extérieur de la maison ?

C’est une idée à creuser si toutefois vous disposez d’un jardin : pourquoi ne pas opter pour un abri extérieur afin d’y installer votre bureau. Un abri de jardin, un garage en bois, une pool-house ou même un module spécialement conçu pour, il existe diverses possibilités qui vous permettront de choisir en fonction et de vos besoins, et du budget que vous souhaitez allouer à cet aménagement.

Si vous êtes à la recherche d’idées, nous vous recommandons par exemple de consulter https://www.mamaisonmonjardin.com/ qui a mis en ligne un dossier sur le sujet qui foisonne de belles idées que l’on imaginerait très bien mettre en pratique chez soi.

Vous pouvez lire aussi :   Canapé modulable convertible : pourquoi et comment le choisir ?

bureau

Si le choix de la structure vous revient et relève plus de vos goûts personnels que d’autre chose, il faut cependant veiller à quelques détails si l’on souhaite faire de cet espace un lieu accueillant et confortable tout au long de l’année :

  • Soigner l’éclairage : de grandes ouvertures, type baies vitrées ou autre seront particulièrement appréciées. Elles laisseront entrer la lumière et créeront ainsi un espace lumineux propice au travail.
  • Bien isoler votre abri/bureau : si l’été, tout semble simple, songez aux journées les plus grises, froides, voire humides de l’année. Une bonne isolation ne sera pas de trop pour vous aider à les affronter. Notez qu’il existe des modèles d’abris disposant d’une double paroi incluant une solution d’isolation, il s’agit peut-être là d’une idée à creuser si vous vivez dans une région peu épargnée par les intempéries.
  • Choisir avec soin le lieu d’implantation : si vous avez fait le choix de vous installer à l’extérieur pour travailler, c’est dans l’idée de pouvoir y être au calme. Évitez donc de placer votre petit cocon trop près de la balançoire des enfants ou de la piscine si vous avez la chance d’en avoir une. Profitez-en pour réfléchir aussi à la façon dont vous allez à amener l’électricité, ainsi qu’à son exposition, tant qu’à faire, autant qu’elle soit optimale.

Vous n’aurez alors plus qu’à aménager ce lieu rien qu’à vous et pourrez y mener votre activité professionnelle en toute sérénité sans risquer d’y être dérangé.